De l’avis d’un dirigeant des Hachd al-Chaabi, si le leader de Daech est arrêté, il révélera le vrai visage de la Maison-Blanche. D’après lui, la lutte contre ce groupe terroriste n’est pas encore finie.
« Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe terroriste Daech, sert les intérêts des États-Unis, c’est pourquoi son arrestation scandalise la Maison-Blanche », a précisé Jabbar al-Maamouri, un dirigeant des Hachd al-Chaabi, dans des propos rapportés par Fars News.
« Les États-Unis sont directement impliqués dans l’apparition de Daech. Tout le monde en est bien conscient. Ce groupe est la continuation d’al-Qaïda, qui est apparu avec le soutien des services de renseignements américains, et même des groupes extrémistes d’avant al-Qaïda. L’objectif de tous ces groupes est de détruire l’image de l’islam et de plonger les musulmans dans le cercle vicieux du massacre et de l’excommunication », a déclaré Jabbar al-Maamouri au site d’information Baghdad Today.
« Washington, qui prétend lutter contre Daech, est la partie qui profite le plus de l’existence d’Abou Bakr al-Baghdadi. Les Américains savent très bien que sa capture n’est pas dans leur intérêt puisqu’il révélerait le vrai visage de la Maison-Blanche », a indiqué al-Maamouri.
« La présence des combattants des Hachd al-Chaabi a déjoué plusieurs complots qui allaient être mis à exécution en Irak. La lutte contre Daech n’est pas l’affaire de quelques mois, il faut lui consacrer plus de temps. Lutter contre une pensée ou une idéologie est encore plus ardue que lutter contre des fusils », a-t-il poursuivi, en affirmant que certains pays et organisations souhaitent que Daech continue de sévir pour assurer leurs intérêts.
« Avec les opérations lancées le 10 septembre par les Kurdes soutenus par les États-Unis contre Daech dans son dernier fief dans l’est de la Syrie, on s’attendait à ce que le chef de ce groupe, qui se serait, selon certaines informations, caché dans cette région, soit tué ou capturé, mais apparemment l’homme le plus recherché du monde a une nouvelle fois réussi à prendre la fuite », a écrit l’agence de presse allemande DPA.
Ces dernières années, Abou Bakr al-Baghdadi a réussi à maintes reprises à échapper aux raids aériens menés contre sa cachette et à en sortir indemne.