Les récents troubles en Irak, notamment à Bassora, où le bâtiment du consulat d’Iran a été incendié, sont les résultats de la politique des États-Unis et du soutien qu’ils apportent ouvertement et secrètement aux groupes extrémistes.
En réagissant au communiqué de la Maison-Blanche concernant les récents troubles dans la ville irakienne de Bassora, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères l’a qualifié de dépourvu de toute légitimité, de provocateur et d’irresponsable, a rapporté Tasnim.
« La politique de tension et l’ingérence de l’administration américaine sont à l’origine de l’instabilité, des troubles, de la tension et de la discorde dans la région », a affirmé Bahram Qassemi, porte-parole de la diplomatie iranienne.
« La politique menée par Washington en Irak explique l’insécurité et l’instabilité dans ce pays. Les récents troubles à Bassora, où le consulat d’Iran a été incendié, sont les résultats de la politique des États-Unis et de leur soutien aux groupes qui propagent la violence et l’extrémisme. L’administration américaine doit répondre de ses soutiens à ces groupes dans la région. La publication d’un tel communiqué doit être considérée comme une fuite en avant. Elle est suspecte et nul ne peut éluder la responsabilité américaine dans les tensions et l’attaque contre les représentations diplomatiques aussi bien dans ce pays que dans les autres pays du monde », a précisé Qassemi.
« Aujourd’hui, les hommes d’État, les politiciens et les intellectuels à travers le monde sont bien conscients du rôle croissant des États-Unis dans l’insécurité, de leur maximalisme et de leur hégémonisme », a ajouté le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Soulignant les positions de principe et les politiques immuables de la RII, qui consistent à préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans les pays de la région, il a indiqué : « Un Irak sécurisé et développé est toujours la priorité de la RII et les complots fomentés par les parties tierces ne peuvent affecter en rien le développement des relations entre les deux pays. »