Un commandant des Hachd al-Chaabi a fait part des tentatives des Américains visant à repousser les combattants des Hachd des provinces de l’Ouest et du Nord dans l’objectif d’y réactiver le groupe terroriste de Daech.
Tareq Youssef al-Asal, un commandant des Unités de mobilisation populaire d’Irak (Hachd al-Chaabi), a déclaré, le dimanche 19 août, que les tentatives des États-Unis de déloger les combattants des Hachd de la province d’al-Anbar et d’autres provinces du Nord étaient de nature politique.
« Les étrangers veulent s’ingérer dans les prises de décision du gouvernement irakien. La partie américaine n’aime pas voir les Hachd al-Chaabi s’installer dans le Nord et dans l’Ouest, surtout sur les frontières de la Syrie et de la Jordanie », a-t-il réaffirmé.
Le commandant irakien a révélé que les Américains faisaient de leur mieux pour réactiver et réorganiser les terroristes de Daech dans certaines régions d’Irak, notamment près des frontières.
« Daech n’est plus en mesure de contrer les forces de sécurité, notamment après les échecs cuisants qu’il a subis en Irak et en Syrie. Le groupe terroriste est largement affaibli à présent », a expliqué Tareq Youssef al-Asal.