Après une explosion survenue le dimanche 5 août au soir dans un dépôt de munitions dans la région du Kurdistan irakien, un second dépôt appartenant aux Hachd al-Chaabi a explosé, ce lundi, au nord de la province irakienne de Karbala.
Selon les sources irakiennes, l’explosion s’est produite dans le dépôt de munitions de la division "Abbas", située dans la localité d’al-Husseiniyah. Pour l'heure, l’origine et l'étendue des dégâts restent inconnues.
La chaîne d’information kurde Rudaw a fait état d'un incendie dans un dépôt d’armes des forces kurdes de Peshmergas près d’Erbil sans néanmoins en préciser l’origine.
Au cours des derniers mois, plusieurs dépôts d’armes et de munitions appartenant principalement aux Hachd al-Chaabi et aux Peshmergas ont été détruits dans diverses provinces irakiennes. L’explosion la plus importante s’est produite le 6 juin dans un dépôt de munitions à Sadr City, dans l’est de Bagdad qui a laissé des dizaines de personnes tuées et blessées.
Ces explosions de dépôts d’armes et de munitions des Hachd al-Chaabi interviennent alors qu’elles mènent actuellement des opérations pour nettoyer les territoires irakiens de dernières poches terroristes.
Les combattants des Hachd al-Chaabi ont entamé le dimanche 5 août les opérations de nettoyage des zones occupées par les éléments du groupe terroriste Daech dans le nord de la province de Diyala.