TV

Syrie : les groupes terroristes soutenus par la Turquie visés à Idlib et Alep

Les terroristes d'Ahrar al-Cham à Idlib (Archives)

Comment se débarrasser de ces milliers d'"agents" qui présentent désormais une menace pour la sécurité turque? Voilà la question que se pose désormais la Turquie à Idlib. Des assassinats et des attentats inter-terroristes se multiplieront. Paradoxalement, les Qaïdistes pro-Riyad rendent service à la Turquie en liquidant les terroristes pro-Ankara. L'Arabie saoudite a annoncé d'ailleurs et sous pression US une aide de 100 millions de dollars aux FDS, ce qui a bien provoqué la colère des terroristes qu'elle protège depuis sept ans. 

Dans le nord syrien où l'armée turque compte empêcher l'armée syrienne de mener son ultime opération contre les terroristes, des chefs des milices armées proches de la Turquie se font mystérieusement tuer dans des affrontements internes ou alors lors des heurts avec les Kurdes. 

Les Unités de protection du peuple (YPG) dirigées par les Kurdes aurait ainsi assassiné l'un des commandants d'un groupe terroriste soutenu par la Turquie dans la région d'Afrin dans le gouvernera d'Alep, selon le journal en ligne Al-Masdar News. Une cellule dormante des YPG aurait assassiné le 16 août 2018 le commandant du régiment Al-Mustafa de l'Armée syrienne libre (ASL) près de la ville d'Afrin.

Le commandant du régiment Al-Mustafa, Yassine al-Jassim, a été abattu par les miliciens des YPG alors qu'il traversait la banlieue d'Afrin. Les YPG l’ont assassiné et l'ont laissé sur le bord de la route.

Les Unités de protection du peuple (YPG) ont récemment intensifié leurs opérations contre les terroristes soutenus par la Turquie, dans un contexte de tensions croissantes à l'intérieur de la région d'Afrin. Ce regain de tension coincide d'ailleurs avec une reprise du dialogue entre les combattants kurdes et l'armée syrienne. 

A Idlib, la Turquie a tenté de rallier tous les miliciens sous une seule et unique bannière en prévision à une vatse offensive de l'armée syrienne. Elle a ainsi créé ces dernières semaines, le "Front de libération nationale". Or l'un des commandants de cette nouvelle coalition vient d'être, lui aussi, abattu à Idlib.

Le haut responsable du Front de libération nationale (FLN), Abdo Radwan Al-Bakri (alias Abu Talha), a été tué dans l'explosion d'une voiture piégée devant une base des terroristes dans la région d'Idlib. Plusieurs terroristes ont été tués dans cette explosion.

Qui s'en prend aux terroristes soutenus par Ankara? 

Aucun groupe n'a revendiqué cette dernière attaque. Cependant, les membres de ce groupe ont accusé les terroristes de Daech d'avoir commis cet attentat à la voiture piégée. Selon des analystes, Riyad ne serait pas étranger à ces liquidations en Syrie alors qu'Al-Nosra a juré de maintenir sa présence à Idlib. 

En début de ce mois, les groupes terroristes à Idlib ont formé une nouvelle coalition appelée Front de libération nationale (FNL). Cette démarche a été entreprise sous la pression de la Turquie en vue de contraindre Hayat Tahrir al-Cham (coalition de groupes terroristes réunis au tour d'Al-Nosra) de se dissoudre et de fusionner avec cette coalition, faute de quoi il sera réprimé, a écrit le site d’information Al-Mayadeen

L’objectif que poursuit Ankara en optant pour cette mesure est de faire croire qu’il n’y a aucun groupe terroriste à Idlib et que tous les groupes y opérant sont simplement des opposants au gouvernement syrien. D'ailleurs le président turc vient de faire part de son intention de poursuivre ses opérations militaires dans le nord de la Syrie, quitte à combattre les "terroristes". Les analystes relèvent là les signes de tensions entre les Turcs et les Saoudiens qui eux, soutiennent le Front al-Nosra. Ceci étant dit, les deux parties partagent une seule et même vision concernant la nécessité d'empêcher une vaste opération de l'armée syrienne pour reprendre Idlib. 

La ville d’Idlib, chef-lieu de la province du même nom, est située à 60 km de la ville d’Alep dans le nord-ouest de la Syrie. Cette province est le dernier bastion des terroristes largement placés sous l'ombrelle protectrice d'Ankara.

Vidéo : les unités héliportées de l'armée syrienne survolent la banlieue d'Idlib

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV