TV

Idlib : « le moral des groupes armés est à zéro »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une vue générale de la ville d’Idlib, le 8 juin 2017. ©Reuters

Un responsable local de la province d’Idlib a déclaré que les terroristes avaient le moral à zéro alors que les civils étaient optimistes quant à la réalisation du processus de réconciliation.

Ali al-Jassem, président du bureau exécutif de la province d’Idlib, a déclaré, le mardi 14 août, que plus de 60 000 individus armés avaient été transférés dans cette province depuis d’autres localités de Syrie.

« 10 % des individus armés transférés dans cette province sont d’origine étrangère. Les individus armés qui ont été transférés dans cette province ne sont pas soutenus par les habitants et ces derniers ne les accueillent pas », a déclaré Ali al-Jassem.

Et d’ajouter : « Malgré les nouvelles faisant part des préparatifs que lance l’armée syrienne pour une nouvelle opération militaire à Idlib, les civils n’entendent pas quitter leurs maisons. Ce sont les groupes armés opérant à Idlib qui craignent cette opération. Ils ne savent plus où aller et ils ont le moral à zéro. »

Ali al-Jassem a ensuite fait allusion au processus de réconciliation en cours dans la province d’Idlib, disant que le terrain était propice à la réconciliation :

« C’est la raison pour laquelle les civils ne voient pas la nécessite de fuir la province. Ils y voient une importante chance de réconciliation. »

Ali al-Jassem a rappelé les tentatives d’Ankara de s’imposer aux habitants d’Idlib en leur donnant de l’argent :

« Les habitants d’Idlib n’acceptent pas un tel argent. Ils ne reçoivent que les aides financières du gouvernement syrien. Cette unité contribue bel et bien au renforcement du processus de la réconciliation. »

Le président du bureau exécutif de la province d’Idlib a fait part de la remise en service des boulangeries et du rétablissement de l’eau potable dans les régions libérées des mains des terroristes :

« 13 écoles ont été jusqu’ici reconstruites dans les régions libérées, d’autant plus que le gouvernement syrien rend des services nécessaires tels que l’eau potable aux habitants des régions qui sont hors de son contrôle. »

Le groupe terroriste du Front al-Nosra a récemment lancé une chasse aux sorcières contre les habitants d’Idlib désireux de rejoindre le processus de réconciliation.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV