TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie examine l'idée de renoncer au dollar pour vendre son pétrole

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Dollar. ©Sputnik

Les risques des échanges commerciaux en dollar étant grands, la Russie pourrait opter pour les devises nationales pour les échanges de pétrole.

Cité par Sputnik, le vice-Premier ministre russe et ministre des Finances, Anton Silouanov a déclaré le dimanche 12 août, que le ministère n’excluait pas de rejeter le dollar dans les règlements d’approvisionnement pétrolier en raison de la politique incompatible des USA avec la stabilité du dollar, mais aussi d'autres devises dont l’euro et le rouble.

Par ailleurs, la banque centrale de la Russie déclare que la part des paiements en dollars de la Russie avec les pays de l’Union européenne est inférieure à la moyenne avec tous les partenaires commerciaux.

Avec 79,2%, la Chine reste le partenaire commercial de la Russie avec le plus grand pourcentage de paiements libellés en dollars à Moscou, tandis que la Biélorussie règle la plus grande partie de ses paiements à la Russie en roubles, soit 79%.

En 2017, 68,2% des paiements réglés avec Moscou pour les contrats de commerce extérieur étaient en dollars, 15,6% en euros et 14,3% en roubles. Mais à présent, les règlements en dollars ne représentent que 51,8% de la totalité des paiements de l'UE sur les contrats de commerce extérieur avec la Russie. Les contrats en euros représentent quant à eux 34% et ceux en roubles 10,4%.

L’année dernière, les transferts d’argent entre la Russie et ses partenaires commerciaux se sont effectués à 36,3% en dollars, 30,1% en euros et 30,7% en roubles. Simultanément, les pays de l’UE ont reçu 22% des paiements de la part de la Russie en dollars, 47,7% en euros et 29% en roubles, selon la Banque centrale de Russie.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV