TV

Rai al-Youm: une normalisation Amman-Damas est inévitable

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat syrien près du poste frontalier de Nassib, à la frontière avec la Jordanie, le 7 juillet 2018. ©Reuters

La Jordanie n’a jamais cédé aux pressions de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, qui l’encourageaient constamment à rompre ses relations diplomatiques avec la Syrie. Tout ce qu’elle a fait a été de réduire ses relations jusqu’au niveau du chargé d’affaires.

« Lors de sa récente opération militaire dans le sud de la Syrie, l’armée régulière syrienne a repris le contrôle du point de passage frontalier de Nassib, à la frontière de la Jordanie, ce qui laisse présager une reprise des relations économiques, voire politiques entre Damas et Amman sous le mandat du nouveau gouvernement jordanien », a indiqué le quotidien Rai al-Youm.

Et d’ajouter :

« Les autorités jordaniennes restent prudentes quant à une reprise des relations diplomatiques avec leur voisin syrien. Cependant, la Jordanie envoie, de temps à autres, des signaux positifs à l’adresse du gouvernement syrien. Ces signaux, bien que très timorés, sont toutefois la preuve d’une volonté accrue de rapprochement politique avec la Syrie.

Dans le même temps, la Jordanie poursuit ses efforts inlassables et sa coopération constante avec la Russie au sujet de la Syrie. Le roi de Jordanie Abdallah II a récemment déclaré qu’il faisait confiance aux Russes. En plus, Amman saluait à bras ouvert les initiatives de Moscou quant au dossier syrien, y compris le retour de réfugiés syriens dans leur pays. Par ailleurs, la Russie, les États-Unis et la Jordanie ont mis en place une cellule d’opérations conjointe dans le sud de la Syrie, autrement dit une version russe de la cellule d’opérations d’al-Mouk. »

Le quotidien Rai al-Youm a indiqué qu’une coopération entre la Jordanie et la Russie pourrait favoriser la normalisation entre Amman et Damas mais risquerait toutefois de placer la Jordanie dans une situation difficile, car la Russie examinera, dans quelques jours, le dossier du retour des réfugiés syriens lors d’une réunion à Sotchi où seront présents les représentants du gouvernement syrien et de l’opposition.

La Jordanie, elle aussi, prendra part à cette réunion de Sotchi en tant que membre observateur et sa participation revêt une importance toute particulière en raison du dossier des réfugiés syriens, qui sera traité pendant les discussions. À noter que la Jordanie est le pays abritant le nombre le plus élevé de réfugiés syriens.

« Une reprise de contact entre la Jordanie et la Syrie est inévitable dans un proche avenir et elle ne devrait pas être reportée plus que cela. Il revient donc à Amman d’édulcorer un peu sa rhétorique face à la Syrie, d’autant plus que les Russes n’ont pas l’intention d’assurer une médiation à long terme entre la Jordanie et la Syrie », a-t-il ajouté.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV