Le gouvernement syrien et les miliciens kurdes opérant à Raqqa ont conclu un accord qui prévoit la remise en service du barrage de Tabqa.
Conformément à cet accord, signé le dimanche 22 juillet, des spécialistes et ingénieurs syriens vont prendre le contrôle du barrage de Tabqa et de la centrale hydroélectrique sur l’Euphrate afin de les réexploiter.
Selon l’accord, les spécialistes et les ingénieurs syriens, qui ont déjà travaillé dans les installations de Tabqa, reprendront les rênes des affaires afin de rendre de nouveau opérationnels ce barrage et sa centrale hydroélectrique.
Le barrage de Tabqa est actuellement sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis, depuis mai 2017 où le groupe terroriste Daech a été vaincu dans sa capitale autoproclamée.
Au cours des conflits pour reprendre le contrôle de Raqqa, la coalition internationale, dirigée par les États-Unis, a bombardé, plusieurs fois, l’infrastructure du barrage, détruisant partiellement le moteur et les salles d’opération.
Dans le cadre du même accord, le gouvernement syrien prendra également en charge le barrage de Tichrine et sa centrale hydroélectrique qui se trouve en amont du barrage de Tabqa.