En Syrie, un accord a été trouvé au sujet du retrait des groupes armés de la province de Quneitra.
Selon l’agence de presse syrienne SANA, « les groupes armés qui refusent de rejoindre le processus de la réconciliation devront quitter la province de Quneitra pour aller s’installer dans la province d’Idlib, dans le cadre d’un accord qui a été trouvé le jeudi 19 juillet entre l’armée régulière et les groupes armés ».
« Ledit accord prévoit également la redéploiement des forces de l’armée syrienne dans les régions de Quneitra qui sont limitrophes avec la Palestine occupée », a-t-on appris de la même source.
Dans le même temps, l’agence de presse russe Sputnik a cité une source sécuritaire syrienne pour annoncer que l’armée régulière et les groupes armés avaient conclu un accord portant sur l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat et global sur tous les fronts de guerre de la province de Quneitra.
Sputnik réaffirme que l’accord permet à l’armée syrienne de regagner ses positions dont elle disposait dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu de 1974, qui a établi une zone démilitarisée entre Israël et la Syrie.
Damas s’occupera du sort des individus armés voulant rester dans la province de Quneitra et se soumettre à la souveraineté du gouvernement syrien.
Par ailleurs, Anna News a rendu public, le vendredi 20 juillet, un enregistrement vidéo montrant une importante avancée de l’armée syrienne dans le sud-ouest de la Syrie, le 16 juillet, et la libération de la localité stratégique de Tal al-Harah. L'opération était dirigée par les Forces du Tigre, une force d'élite de l'armée syrienne, sous le commandement de Souheil al-Hassan.
Comme le montre la vidéo, les Forces du Tigre dominent la campagne de Quneitra pour la première fois depuis le lancement de l'offensive en juin.