Un expert des questions politiques a tenu à faire allusion aux capacités d’exportation pétrolière et gazière iraniennes et russes, disant que Téhéran et Moscou pourraient établir des mécanismes bancaires et financiers pour surmonter les sanctions américaines.
En allusion à la visite de l’envoyé spécial iranien Ali Akbar Velayati en Russie, Sabah Zanganeh a souligné que les relations irano-russes avaient connu un vif essor ces dernières années.
« Dans les relations bilatérales, l’Iran joue un rôle important parmi les pays exportateurs de pétrole et de gaz ; la Russie aussi dispose de bonnes capacités d’exportation de gaz et de pétrole. Les deux pays peuvent donc jouer un rôle primordial dans l’adoption des politiques appropriées réciproques.
Selon ce dernier, si les intérêts de l’Iran sont respectés et pris en compte dans le cadre des coopérations bilatérales avec la Russie, l’Iran pourra jouer un grand rôle important dans la définition des politiques mondiales du marché de l’énergie.
« La Russie exporte son gaz vers l’Europe, l’Iran est aussi un exportateur de gaz. Tout comme vous avez remarqué, ces derniers jours, Donald Trump a menacé et critiqué l’Europe pour les importations de Gaz, ce, alors que ces menaces ne sont pas compatibles aux règles économiques internationales ainsi qu’au marché de l’énergie et qu’elles sont inacceptables. L’Iran et la Russie peuvent, donc, s’unir mieux afin de préserver leurs intérêts nationaux face aux tensions créées par Trump au sein du marché énergétique », a-t-il indiqué.
Les exportations de gaz et de pétrole russes vers certains pays asiatiques et du golfe Persique pourraient se faire via l’Iran. D’autre part, les industries de haute technologie liées aux avions, aux hélicoptères et aux équipements médicaux pourraient faire partie des échanges bilatéraux entre l’Iran et la Russie.
M. Zanganeh a également mis l’accent sur l’importance de la coopération régionale, affirmant que l’Iran et la Russie avaient réussi à s’entraider en matière de lutte contre Daech et d’autres groupes terroristes en Syrie et à jouer un rôle vital dans l’élimination de Daech en Syrie.
« L’Iran et la Russie sont confrontés aux sanctions des États-Unis. Ils peuvent mettre sur pied des mécanismes bancaires et financiers afin de surmonter une grande partie des sanctions et de franchir des pas dans le sens du renforcement de rouble et rial », a-t-il indiqué.