Le quotidien israélien The Jerusalem Post a publié un article qui révèle l’étendue de la censure exercée par les médias en Israël.
« En 2017, plus de 11 350 articles ont été envoyés au centre de censure de l’armée israélienne. 2 087 articles ont été corrigés avant d’être publiés et 271 n’ont jamais été publiés », indique le quotidien israélien.
Ce quotidien israélien a également fait part de 83 livres qui ont été soumis au centre de censure pour approbation. Les militaires israéliens auraient alors corrigé 53 livres et n’auraient publié que 30 livres sans aucun changement.
« Savez-vous que les journalistes israéliens doivent envoyer tous les articles qui contiennent des informations sensibles au centre de censure de l’armée israélienne ? » C’est ainsi que le journaliste de The Jerusalem Post a intitulé son dernier tweet,
D’après les lois israéliennes, tous les journalistes du régime israélien doivent envoyer des informations sensibles ou relatives à la sécurité au centre de censure et attendre d’en recevoir une confirmation.
Selon ce quotidien, les publications des journalistes sur leurs pages personnelles sur les médias sociaux doivent aussi être validées par les militaires israéliens.