Le président américain est arrivé jeudi au Royaume-Uni où l’attendent de nombreuses manifestations, pour rencontrer Theresa May et la reine Elizabeth II lors d’une « visite de travail » de trois jours.
Plusieurs manifestations sont prévues contre sa venue, près du palais de Blenheim ainsi qu’à Londres, où les protestataires se retrouveront à partir de la fin de l’après-midi près de Winfield House, comptant bien faire le maximum de bruit.
Donald Trump évitera en grande partie Londres pendant son séjour dans le pays alors que des manifestations de masse sont attendues contre son approche dite de « tolérance zéro » envers l’immigration et sa rhétorique unilatérale. Il a même pris un hélicoptère pour aller directement de l’aéroport à la résidence de l’ambassadeur américain à Londres afin d’éviter les manifestations.
Des milliers de Britanniques ont promis d’accueillir le président américain Donald Trump dans un « carnaval de protestations » lorsqu’il se rendra au Royaume-Uni lors de sa première visite officielle dans le pays.
Lire aussi : Washington menace son allié privilégié
Selon les sondages, près de deux millions de personnes, soit environ quatre pour cent de la population du Royaume-Uni, se sont dites prêtes à prendre part aux manifestations. Jusqu’à présent, plus de 60 marches sont prévues dans différentes villes, dont la plus importante sera à Londres.
Jeudi après-midi, quand Trump devrait être présent dans la résidence de l’ambassadeur américain à Regent’s Park, à Londres, les manifestants britanniques l’accueilleront avec un « mur de son ».
Peut-être l’aspect le plus controversé de la protestation sera-t-il un ballon géant de six mètres représentant Trump en couche-culotte qui flottera vendredi à Londres, après avoir obtenu l’approbation du maire Sadiq Khan.
Khan a été l’un des principaux opposants à la visite et a répondu aux attaques verbales de Trump contre le Royaume-Uni et la sécurité de Londres à plusieurs reprises.
Stop Trump Coalition est la dénomination d’un autre rassemblement à Londres qui commencera depuis le siège de la BBC et se terminera à Trafalgar Square. Les organisateurs disent que des dizaines de milliers de personnes sont attendues.