L’armée et les Comités populaires yéménites (Ansarallah) ont fait échouer une tentative de débarquement de la coalition d’agression saoudienne sur la côte ouest du Yémen.
Une source militaire yéménite citée par l’agence de presse iranienne Fars a annoncé que l’armée et Ansarallah avaient réussi, vendredi soir, à faire capoter l’opération de la coalition pro-Riyad destinée à débarquer du renfort via la mer sur la côte ouest du Yémen.
La source ajoute que de nombreux bateaux et de vedettes de la coalition saoudo-émiratie ont participé à cette opération qui était largement appuyée par des chasseurs et des hélicoptères Apache depuis le CentCom USA/OTAN/Israël/Arabe au sud de l'Erythrée.
« Non seulement, les agresseurs n’ont enregistré aucun progrès, pire encore, ils ont subi de lourds dégâts. De nombreux mercenaires ont pris la fuite », a affirmé cette source militaire.
C’est la deuxième tentative de débarquement naval des forces de la coalition d’agression saoudo-émiratie qui échoue sur la côte ouest.
Tout au début de son offensive baptisée « Victoire dorée », la coalition pro-Riyad, en coordination avec les Américains, l'OTAN et Israël a tenté de déployer des troupes à Hudaydah. Mais l’unité balistique de la marine yéménite a tiré un missile sol-mer en direction de l’un de la flotte de la coalition, la poussant à rebrousser chemin.
Tirs de missile contre le sud saoudien
Selon une autre dépêche en provenance du Yémen, l’unité balistique de l’armée et des Comités populaires a lancé, le samedi 30 juin au soir, un missile à courte portée sur les positions des agresseurs sur la côte ouest du Yémen. La chaîne Al-Masirah, citant une source au sein de l’armée yéménite, précise que le missile a bien atteint sa cible.
Sur le front de Jizan au sud du territoire saoudien, les combattants yéménites ont repoussé une opération des agresseurs et des mercenaires au nord de Jabal al-Naar à proximité du point de passage d’al-Tawal.
L’agence de presse russe Sputnik citant une source militaire liée au ministère yéménite de la Défense a annoncé que l’armée et Ansarallah avaient réussi à prendre le contrôle des hauteurs surplombant le carrefour al-Khamis dans le nord de Lahij.
Il est à rappeler également que des éléments armés à l’identité inconnue ont assassiné, vendredi, quatre citoyens yéménites dans la province de Hadramaout, à l’est du pays où Riyad et Abou Dhabi peinent à établir l'ordre.