La télévision israélienne a fait part de l’accord entre le Premier ministre israélien et son ministre des Transports pour commencer l’installation d’une ligne de chemin de fer reliant Israël à l’Arabie saoudite.
La télévision israélienne a rapporté que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et son ministre des Transports, Yisrael Katz, se sont mis d’accord sur le commencement de la construction du chemin de fer reliant Israël et l’Arabie saoudite.
Ce chemin de fer est censé être un « corridor commercial » entre Israël et les pays riverains du golfe Persique, notamment l’Arabie saoudite. Ce chemin ferroviaire à destination de l’Arabie saoudite traverse Jénine, dans le nord de la bande de Gaza et le point de passage frontalier de la Jordanie.
« La construction de ce chemin de fer vise à renforcer les relations entre Israël et les pays de la région et à faire face à l’Iran », selon la chaîne 10 de la télévision israélienne.
Toujours selon la même source, l’administration américaine est derrière ce projet israélo-saoudien.
Ce réseau ferroviaire est comme un pont terrestre entre l’Europe et les pays du golfe Persique et il affecterait sérieusement le trafic commercial passant par le canal de Suez en Égypte et le détroit de Bab el-Mandeb dans la mer Rouge. Avec l’installation de ce réseau, il est prévu que le volume des échanges commerciaux augmente jusqu’à 250 milliards de dollars, en 2030.