TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les Européens se mobilisent contre Donald Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo, publiée sur Twitter par le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, le 9 juin 2018, montre le président américain Donald Trump qui discute avec la chancelière allemande Angela Merkel (C), entouré d’autres dirigeants du G7, à La Malbaie, au Québec. ©AFP

Le principal conseiller économique de Donald Trump a déclaré que le Premier ministre canadien « nous a poignardés dans le dos ».

Larry Kudlow, principal conseiller économique de Donald Trump qui l’accompagnait lors du sommet du G7 au Canada, s’est exprimé, ce dimanche 10 juin, sur les propos qu’a prononcés le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans une conférence de presse suivant le sommet.

« Il nous a poignardés dans le dos », a déclaré Larry Kudlow, ajoutant que le président américain avait décidé de retirer son soutien au communiqué final pour ne pas « montrer de faiblesse » avant sa rencontre historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

De son côté, Berlin a vivement dénoncé la récente prise de position de Donald Trump, accusant le président américain de « détruire la confiance » par ses tweets au sujet du sommet du G7.

L’Allemagne a ensuite annoncé qu’elle soutenait le communiqué final du G7.

L’Élysée a, pour sa part, réaffirmé que « la coopération internationale ne peut dépendre des colères et des petits mots ».

« On a passé deux jours à avoir un texte et des engagements. Nous nous y tenons. Et quiconque les quitterait le dos tourné montre son incohérence et son inconsistance. La France et l’Europe maintiennent leur soutien au communiqué commun du G7, tout comme nous l’espérons de l’ensemble des signataires », a précisé l’Élysée, citée par le journal français Le Parisien.

Dans la foulée, les ambassadeurs des 28 pays membres de l’Union européenne en poste à Washington ainsi que le représentant de l’Union européenne auprès des Nations unies ont écrit une lettre ouverte traduisant leur colère contre les politiques commerciales du président américain.

« Comme dans tous les partenariats commerciaux, la perspective des mesures unilatérales d’une partie, visant à nuire aux intérêts de la partie adverse, mettra en péril tous les intérêts bilatéraux qui émanent des relations commerciales. L’Union européenne est une des principales destinations des marchandises “made in USA”. Les mesures des États-Unis avaient laissé présager la décision de l’Union européenne d’imposer de nouvelles taxes aux marchandises américaines », peut-on lire dans cette lettre dont une copie a été publiée par le quotidien américain The Washington Post.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’exprime dans une conférence de presse à l’issue du sommet du G7 à La Malbaie, au Québec, le 9 juin 2018. ©AFP

Les ambassadeurs européens ont demandé, dans cette lettre, à Washington de se focaliser sur des questions telles que le règlement des problèmes des marchés, l’établissement d’un système de commerce international équitable, la simplification de l’accès aux marchés, le soutien à la propriété intellectuelle et la réduction des droits de douane entre l’Union européenne et les États-Unis.

Le président américain a retiré, ce dimanche 10 juin, son soutien au communiqué final du G7, en signe de protestation contre les récentes déclarations du Premier ministre canadien. Des rumeurs circulent maintenant sur le retrait éventuel de Trump du G7.

Le président américain Donald Trump a attaqué sur Twitter le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

« En raison des fausses déclarations de Justin Trudeau lors de sa conférence de presse, et de la décision du Canada d’imposer des taxes exorbitantes aux agriculteurs, travailleurs et entreprises américains, j’ai demandé à nos représentants américains de ne pas le soutenir à la déclaration commune du G7», a-t-il écrit sur Twitter.

Dans un autre tweet, Trump a précisé : « Le Premier ministre canadien s’est montré d’abord “doux et docile” durant le sommet ; lors d’une conférence de presse après mon départ il a réitéré devant les journalistes que “les droits de douane américains sont insultants”. Il est très malhonnête et faible. Nos droits de douane sont une réaction à ceux de 270 % sur le lait ! »

Quelques heures avant, Trudeau avait promis lors de sa conférence presse l’imposition de lourdes taxes sur les produits importés américains. La décision du Canada est une réponse à la promulgation par Washington de taxes de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium, dont devront à présent s’acquitter les pays européens et le Canada.

Le sommet des pays membres du G7, réunissant les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Japon et le Canada, s’est achevé, samedi, par la signature d’une déclaration commune de 8 pages.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV