TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

 G7: l'Europe unie contre « America First »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le sommet des dirigeants du G7 à La Malbaie, au Québec, le 8 juin 2018. ©AFP

Les principaux politiciens allemands et français ont adopté une ligne dure contre le président américain pour les droits de douane et le retrait d’accords internationaux. L’Europe unie est la seule réponse à l’Amérique d’abord, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères.

De hauts diplomates français et allemand ont adopté une position virulente face aux politiques du président américain Donald Trump.

Selon la chaîne Deutsche Welle, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a souligné qu’aucune décision de Donald Trump n’apporterait un « monde meilleur, plus sûr et plus pacifique ».

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas. ©Die Zeit

Jusqu’à présent, le gouvernement allemand a largement adopté une politique de désapprobation discrète envers les politiques de Trump, mais Maas a rompu le silence avant le sommet du G7 au Canada, qui commence ce vendredi 8 juin.

« Nous ne pouvons plus rester silencieux. Il [Donald Trump] sait très bien que ce qu’il fait est directement préjudiciable à l’Europe », a-t-il dit.

Le haut diplomate allemand a spécifiquement cité la décision de Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien et de l’accord climatique de Paris et l’imposition de droits de douane sur l’acier et l’aluminium comme des mesures illogiques contre les plus proches alliés de son pays.

Rappelant la stratégie de Berlin consistant à faire face au changement de relations avec Washington, il a déclaré que la seule réponse à « America First » est « Europe United ».

Le ministre allemand des Affaires étrangères a également souligné la nécessité pour les nations européennes de rechercher d’autres alliés à mesure que leurs relations avec Washington se détériorent, en particulier avec les nations qui « souhaitent protéger l’ordre mondial multilatéral ».

Jeudi à Ottawa, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont sévèrement menacé d’isoler Donald Trump au sein du G7 s’il persistait dans sa politique protectionniste.

Donald Trump et Emmanuel Macron. ©AFP

Emmanuel Macron qui tentait dans le passé d’établir des liens amicaux avec Donald Trump, vient de changer d’approche et a adopté une ligne de conduite dure face à la Maison-Blanche.

« Le président américain ne voit pas d’inconvénient à être isolé, mais cela ne nous dérange pas non plus de signer un accord entre six pays si nécessaire. Parce que ces six pays représentent un marché économique qui a le poids de l’histoire derrière lui et qui est maintenant une véritable force internationale », a écrit Macron sur Twitter.

Le sommet du G7, qui se tient cette année sans la présence de la Russie, a ouvert ses portes ce vendredi 8 juin au Canada et durera jusqu’au samedi 9 juin.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV