TV

Le Shin Bet israélien dit avoir déjoué une tentative d'assassinat contre Netanyahu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des agents du Shin Bet. (Archives)

Le Service de sécurité intérieure israélien, le Shin Bet, a annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat contre le Premier ministre Benyamin Netanyahu.

Dans un communiqué publié ce mardi 5 juin, le Shin Bet (Shabak) a annoncé avoir identifié et neutralisé, au cours de ces dernières semaines, un groupuscule dirigé par des éléments terroristes en Syrie, qui entendait assassiner le Premier ministre israélien.

D’après le communiqué, l’enquête montre que les membres de cette bande terroriste, suivant les ordres qu’ils recevraient de l’étranger, avaient préparé plus tôt cette année des attentats terroristes contre diverses cibles, dont des tentatives d’assassinat contre de hautes autorités israéliennes comme le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le maire de Qods, Nir Barkat.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu (2e à gauche) et le maire de Qods, Nir Barkat (2e à droite) lors d’une réunion du gouvernement en 2016. ©Getty Images

Le principal suspect, un arabe israélien dénommé Mohammed Jamal Rashdeh, âgé de 30 ans, a été arrêté le 24 avril. Deux autres suspects ont été arrêtés dans les semaines qui ont suivi, précise le communiqué du Shin Bet, cité par les médias israéliens.

Le texte ajoute que parmi les cibles figuraient Benyamin Netanyahu et Nir Barkat, ainsi que des bâtiments appartenant au consulat américain à Qods, converti, depuis, en ambassade, de même qu’une délégation de responsables sécuritaires canadiens qui se trouvait à Qods pour former les forces de sécurité de l’Autorité autonome palestinienne en Cisjordanie.

Le rapport ajoute que le Premier ministre israélien se trouve actuellement en Europe pour des discussions au sujet du programme nucléaire iranien.

Pour rappel, les médias israéliens ont révélé que le Premier ministre Benyamin Netanyahu avait demandé, par le passé, au Shin Bet de mettre sur écoute téléphonique les chefs du Mossad et de l’armée israélienne, « par crainte, non fondée, qu’ils ne divulguent des informations sensibles à des tiers ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV