TV

Assurance missile, nouveau service des compagnies d'assurance israéliennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tir d'un missile depuis la Syrie sur le plateau du Golan. ©Anadolou

Sur fond d’inquiétudes sur le déclenchement d’une nouvelle guerre marquée notamment par le tir quotidien de milliers de roquettes et missiles sur des cibles en Israël, une compagnie d’assurance privée israélienne offre des services d’assurance dommages spécialement conçus pour les cas d'attaques au missile.

Les médias israéliens ont tenté de minimiser l’échange de feu d’il y a quelques semaines au Golan avec la Syrie. Pourtant, la société israélienne est plus inquiète que jamais. Sur ce fond, « The Phoenix Insurance Company » a ajouté un nouveau contrat d’assurance à ses services.

Alors que les inquiétudes d’une nouvelle guerre avec le Hezbollah ou le Hamas ont augmenté ces derniers mois, les Israéliens pourront désormais compter sur un autre moyen de défense contre les missiles, écrit le journal Haaretz, ce lundi 28 mai 2018.

La compagnie Phoenix offre aux propriétaires israéliens une assurance d'habitation contre les dommages occasionnés par des roquettes ou missiles, si les systèmes de défense Dôme de fer et Patriot échouent à écarter les missiles [ennemis] en cas d’une éventuelle nouvelle guerre, ajoute le journal.

C’est la première fois qu’une compagnie d’assurance privée au monde offre un service d’assurance dégâts pour les attaques aux missiles. Jusqu’à présent, le dédommagement des dégâts causés par les attaques aux missiles revenait aux États et en parlant de la Palestine occupée, elle concernait le cabinet israélien.  

Comme signe de garantie, Phoenix se dit également prête à souscrire des contrats de réassurance avec d’autres assureurs.

Toujours selon Haaretz, la compagnie Phoenix offre une couverture allant jusqu’à 1 million de dollars pour tous les dommages causés par la guerre, et la prime d’assurance annuelle est seulement de 0,1%. Le contrat couvre aussi les objets d’art, les bijoux et les antiquités.

En tout état de cause, le rapport de Haaretz montre clairement que les Israéliens restent profondément méfiants envers les capacités de leurs systèmes Fronde de David et Dôme de fer, ainsi que le système américain Patriot, pour écarter les attaques aux missiles. De même, l’éventuelle future guerre avec la Résistance leur semble bien proche.

« La prochaine guerre pourrait causer beaucoup plus de dégâts. On estime que le Hezbollah libanais dispose d’un arsenal de 100 000 roquettes, en plus de la menace qui est apparue plus récemment: une attaque de l'Iran ou de ses alliés en Syrie », ajoute le journal.

Pour rappel, au cours de l’affrontement le plus récent en date survenu entre Israël et un pays voisin, au moins 32 roquettes ont été tirées le 10 mai depuis le territoire syrien sur les positions des forces israéliennes sur les hauteurs du Golan occupé et dont seulement quatre ont été interceptées et détruites.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV