TV

Les tribus yéménites se révoltent contre l'occupation de Socotra par les EAU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les véhicules blindés de l'armée émiratie. (Photo d'archives)

Au Yémen, les tribus à l’est du pays ont mis en garde les Émirats arabes unis (EAU) contre l’occupation de l’île Socotra et demandé l’évacuation des forces armées émiraties dans les plus brefs délais possibles.

L’ampleur des protestations contre la présence des troupes émiraties au Yémen s’élargit de jour en jour.

En réaction à l’occupation des EAU, les tribus du gouvernorat de Mahra, dans l’est du Yémen, ont publié le 12 mai un communiqué dans lequel ils appellent les Émirats à évacuer ses militaires de Socotra.

Tout en soutenant les positions du gouvernement démissionnaire yéménite mené par Mansour Hadi et exilé en Arabie saoudite, envers l’occupation de Socotra par les EAU, les tribus ont averti que si Abu Dhabi ne retirait pas ses troupes de l’île, il serait confronté à une riposte cinglante.

Après l’arrivée de plus de 300 militaires émirats à l’aéroport et au port de Socotra, le gouvernement démissionnaire yéménite qui contrôle les provinces du sud, a demandé à l’Arabie saoudite de mettre fin à l’occupation des EAU et a menacé de porter plainte contre Abu Dhabi auprès des Nations unies.

Le mercredi 9 mai, dans une lettre envoyée au Conseil de sécurité, le gouvernement démissionnaire du Yémen mené par Abd Rabbo Mansour Hadi exilé en Arabie saoudite, a porté plainte contre Abou Dhabi suite au refus de ce dernier de retirer ses troupes de l’île de Socotra, a rapporté Fars News.

La lettre indique que la présence militaire d’Abou Dhabi sur l’île de Socotra est illégale et injustifiée. Elle conteste la prise du contrôle de l’aéroport et des ports par les militaires émiratis qui ont ordonné aux employés d’abandonner leur travail jusqu’à nouvel ordre.

La saisie du Conseil de sécurité de l’ONU et les propos du conseiller du prince héritier d’Abou Dhabi témoignent de la mainmise des EAU sur l’île de Socotra et du maintien de leur présence militaire au Yémen qui pourrait conduire à l’effondrement de la coalition saoudienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV