TV

Frappes US : pourquoi les Tomahawk n’ont-ils pas explosé ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Missile de croisière américain BGM-109 Tomahawk. ©Financial Times

Un expert militaire russe a expliqué les raisons de la non-explosion de deux missiles Tomahawk américains lancés contre la Syrie lors de l’agression occidentale du 14 avril, missiles interceptés par la Syrie et transférés vers la Russie.

L’expert militaire russe Mikhail Timoshenko a souligné lors d’un entretien avec un hebdomadaire lié au ministère russe de la Défense qu’il existait plusieurs hypothèses sur les raisons de la non-explosion de ces deux missiles américains. Cependant il s’est contenté d’expliquer les deux plus importantes éventualités : les effets du système de détresse électronique syrien ou le dysfonctionnement du système de ciblage électronique des missiles Tomahawk US ou bien l’épuisement de leur carburant.

Cet expert russe a affirmé que les missiles Tomahawk sont équipés de systèmes d’explosion automatique en cas d’interruption des activités du moteur. Ce système de ces deux missiles US est tombé en panne le soir même de l’attaque du trio USA/France/Royaume-Uni contre la Syrie.

À en croire cet expert russe, les missiles de type Tomahawk, une fois lancés en direction d’une cible déterminée, volent à très basse altitude et peuvent s’adapter aux dénivellations du sol, ce qui permet de les abattre à une altitude de 80 à 100 mètres sans les endommager.

À propos du danger que ces deux missiles n’explosent, lors de leur transfert vers la Russie, Mikhail Timoshenko a déclaré :

« Les missiles Tomahawk diffèrent des obus normaux, qui explosent là où ils tombent, parce que le Tomahawk est un missile de croisière équipé de son propre système de guidage ; c’est pourquoi la partie russe ne connaît pas encore les caractéristiques et les capacités des missiles qu’elle a trouvés.

Ces deux missiles n’ont pas explosé lors de l’attaque, ils n’exploseront donc pas ailleurs. »

Les experts russes étudient actuellement le système de guidage de ces deux Tomahawk américains et cherchent à savoir comment on peut changer la trajectoire de ces missiles. Ils veulent aussi découvrir leurs capacités et leur puissance pour les comparer avec les missiles de croisière russes.

Jeudi dernier, une source bien informée au sein du ministère syrien de la Défense a annoncé que les deux missiles Tomahawk US qui n’avaient pas explosé lors de l’attaque occidentale contre la Syrie, le 14 avril dernier, avaient été remis à la Russie.

Cette source a annoncé que l’armée syrienne les avait remis, le 17 avril, aux militaires russes qui les avaient transférés par avion vers la Russie.

En contournant, le 14 avril, le Conseil de sécurité des Nations unies, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont tiré 103 missiles sur la Syrie, dont 71 ont été interceptés par la DCA syrienne.

Le président américain, Donald Trump, a écrit le 11 avril sur sa page Twitter que la Russie devait se préparer à une attaque au missile en Syrie et que les missiles des États-Unis sont beaux, neufs et « intelligents ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV