Les médias israéliens ont diffusé plusieurs photographies aériennes en prétendant qu’il s’agissait de preuves de la présence militaire de l’Iran sur le territoire syrien.
Cependant, il est curieux de constater que la photographie diffusée par le quotidien Jerusalem Post, censée présenter « une base aérienne des forces militaires iraniennes en Syrie », n’est en réalité qu’une image « Google Map » de l’aéroport international de Mehrabad, dans l’ouest de Téhéran, qu’ils ont renversée à 180 degrés.
La légende du Jerusalem Post présente cette image de cette manière : « Photo réalisée par l’Armée de défense d’Israël, prise le 17 avril 2018, prouvant l’implication iranienne en Syrie (source : porte-parole de l’armée d’Israël) ».
Sur cette soi-disant image du renseignement militaire israélien, l’emblématique place Azadi de Téhéran est aussi visible, pas très loin des pistes d’atterrissage de l’aéroport civil de Mehrabad.
Et cette information a été reprise par l’influente chaîne britannique BBC.
Pour connaître plus de détails : Le renseignement israélien fait passer une image de Téhéran pour celle d’une base iranienne en Syrie
Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE, intervient sur ce sujet.