TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La sortie de l’accord sur le nucléaire iranien entache la crédibilité des USA

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'accord sur le nucléaire iranien n'est pas négociable. ©AFP

Washington paiera cher sa sortie de l’accord sur le nucléaire iranien. Cela entache la crédibilité des USA sur le plan international.

La sortie de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien témoignera de sa non-adhérence à tout accord. Ainsi de suite, les accords signés avec les États-Unis risquent d’être mis en cause à l’arrivée de chaque président américain à la Maison Blanche, a déclaré Hassan Beheshtipour, expert et analyste iranien, lors d’une interview avec l'IRNA.

« L’accord sur le nucléaire iranien n’est pas le seul à avoir été ignoré par le président américain. L’accord de Paris et le NAFTA ont connu le même sort », a-t-il dit, avant d'ajouter que « cela est un coup dur à l’image des USA ».

L’expert iranien est persuadé que l’accord sur le nucléaire iranien est irremplaçable et inchangeable. Pour lui, Washington ferait mieux d’en profiter, s’il tient à maintenir un minimum d'influence dans l’avenir du Moyen-Orient.

Dans une partie de son interview, l’expert évoque l’article de Dennis Ross, un des conseillers de Barack Obama, publié par The Washington Post, dans lequel le politicien chevronné et influent dans les milieux sionistes, met l’accent sur les lourdes conséquences que la sortie de l’accord sur le nucléaire iranien aura pour Washington. « La sortie de l’accord, c’est l’isolement de Washington et pas celui de Téhéran », a-t-il écrit.

M. Beheshtipour souligne que Dennis Ross n’est pas le seul à s’en faire mais les élites et les politiciens américains sont nombreux à inciter Trump à revenir sur sa décision.

L’expert a poursuit en critiquant l’esprit de commerce qui domine Trump: « Donald Trump sous-estime ce qu’ont fait Barack Obama et l’équipe de John Kerry, a-t-il expliqué. En effet, Trump cherche l’impossible, son prédécesseur et son chef de diplomatie s’en sont rendus compte mais lui, ne semble pas être convaincu. »

« Pour sauver la face et restaurer la confiance internationale, les USA n’auront qu’à suivre à la lettre les thèmes de l’accord sur le nucléaire iranien, sinon, il n’y aura pas de prochain accord signé avec la Maison Blanche », a conclu l’expert.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV