Khalid Abboud, député syrien, s’est penché dans un entretien accordé à Tasnim sur la situation dans la ville de Douma et les façons de la libérer.
Lors d’une interview accordée à Tasnim, Khalid Abboud, un député du Parlement syrien, s’est penché sur les dernières évolutions dans la Ghouta orientale et les tactiques de l’armée syrienne pour nettoyer cette région de la présence des terroristes.
Il existe une façon décisive de mettre fin à la situation chaotique dans la Ghouta orientale
« Une ferme décision politico-militaire a été prise en vue de mettre fin à la situation chaotique dans la Ghouta orientale et d’éliminer le terrorisme dans cette région, d’autant plus qu’une partie de cette décision a déjà été appliquée. L’armée syrienne s’est déjà installée aux entrées de Douma, la plus grande ville de la Ghouta orientale », a affirmé Khalid Abboud, avant d’ajouter : « Dans cette ville, des terroristes et des hommes armés se sont rassemblés, et il est possible qu’un accord ait été conclu avec certains d’entre eux alors que d’autres doivent quitter cette région. »
« Grâce à cette décision, la vie de nombreux civils présents dans la région sera garantie. Le scénario qui a été mis en œuvre dans d’autres régions sera utilisé à Douma, et la situation dans la Ghouta orientale sera alors sous contrôle. La situation humanitaire des civils dans la Ghouta orientale est pour l’instant totalement hors de contrôle », a-t-il poursuivi.
Les différentes stratégies de l’armée syrienne concernant la Ghouta orientale
Et Abboud de préciser : « L’armée syrienne a employé plusieurs stratégies dans la Ghouta orientale. Dans certaines régions, elle n’avait d’autre choix que de mener une attaque et une guerre parce que dans ces zones, les hommes armés étaient opposés à toute négociation et à tout accord. Après l’évacuation des civils de cette région, une attaque contre les hommes armés a été lancée. Avant la mise en œuvre de ce scénario, l’armée syrienne était entrée dans d’autres zones de la Ghouta. Avec l’arrivée des forces de l’armée, les terroristes ont fui vers d’autres zones de cette région, où les autres terroristes s’étaient rassemblés et cela signifie qu’il n’était pas nécessaire d’évacuer tous les civils de certaines zones de cette région. On était parfois même témoin de la fuite des terroristes parmi les civils. Par conséquent, dans certaines régions, malgré l’arrivée de l’armée syrienne il n’était pas nécessaire d’évacuer les civils de ces zones. »
Il y a deux solutions pour libérer Douma
« On a deux possibilités pour nettoyer Douma. La première est d’entrer en guerre contre les terroristes, et dans ce cas les civils doivent être évacués de cette ville vers les régions contrôlées par le gouvernement syrien qui les prendra en charge. La deuxième option consiste à ce que l’armée syrienne resserre l’étau autour de cette ville de sorte à séparer les terroristes des civils et reprendre en main la situation. Les civils qui ont été transférés vers les zones contrôlées par Damas regagneront leur ville ou village quand le calme sera revenu dans la Ghouta orientale. »