Les avions d’espionnage de l’OTAN survolent des zones situées près des frontières russes, dans les espaces aériens des pays membres de l’Alliance atlantique.
Selon l’agence de presse russe Sputnik, les avions d’espionnage américains sous commandement de l’OTAN et du Royaume-Uni, capables de patrouiller à des centaines de kilomètres en profondeur du territoire ennemi, ont survolé pendant plusieurs heures les frontières russes en mer Baltique et dans la mer de Barents.
Les sites occidentaux de surveillance aérienne ont confirmé qu’un avion de reconnaissance stratégique américain, le RC-135W, après avoir décollé de la base aérienne de Mildenhall en Grande-Bretagne, avait survolé pendant plusieurs heures la frontière méridionale de la région de Kaliningrad.
l’OTAN poussera l’Europe à affronter la Russie pic.twitter.com/0HXrGOEXnY
— Press TV Français (@PresstvFr) March 5, 2018
Simultanément, un autre avion appartenant à l’OTAN, l’E-3 A Sentry AWACS, qui avait décollé d’une base aérienne de l’OTAN en Allemagne, a survolé la frontière méridionale de la région de Kaliningrad, ainsi que celle des régions de Leningrad et de Pskov, sans quitter l’espace aérien de l’Estonie.
Toujours selon Sputnik, un avion britannique, le Sentinel R.1, qui avait décollé depuis la base de Waddington au Royaume-Uni, a survolé les frontières russes dans la région de la mer de Barents. Cet avion était accompagné d’un ravitailleur américain.
Les frontières russes continuent d’intéresser les avions espions étrangers. Au cours du seul mois de février, le ministère russe de la Défense a enregistré 36 vols de ces avions espions qui menaient une reconnaissance aérienne et électronique le long des frontières de la Russie.