L’armée syrienne va bientôt boucler son siège autour de Harasta et un groupe de 13 terroristes ont quitté la Ghouta orientale.
L’armée syrienne et ses alliés ont lancé, vendredi 9 mars au soir, une opération militaire d’envergure sur l’axe Harasta-Douma, à l’est de Damas, et elles ont réussi à s’approcher, depuis l’ouest, d’une autoroute reliant Harasta à Douma.
Selon les sources militaires dans la Ghouta orientale, l’armée syrienne est arrivée à prendre le contrôle des champs d’al-Qadrouani, sur l’axe Harasta-Douma.
Lors de cette opération, l’armée syrienne a affronté les terroristes du Front al-Nosra, d’Ahrar al-Cham et de Faylaq al-Rahman.
Abou Ali Zia al-Chaqouri, chef d’état-major du groupe terroriste Faylaq al-Rahman, a été tué. Il était également commandant des opérations militaires de Faylaq al-Rahman dans la Ghouta orientale.
La percée remarquable qu’a enregistrée l’armée syrienne et ses alliés, ce vendredi, leur a permis de s’installer à moins d’un kilomètre de Harasta. Ils ont pour mission d’imposer un siège total à la ville et de rejoindre d’autres unités de l’armée qui sont déployées pas loin de cette ville stratégique.
Toujours dans la Ghouta orientale, l’armée syrienne se dirige vers Madyara depuis l’ouest de Beit Sawa.
Si l’armée réussit à prendre le contrôle de Madyara, elle pourra diviser la Ghouta orientale en deux parties ; le Nord et le Sud.
Par ailleurs, les médias syriens ont diffusé les images du retrait des terroristes de la Ghouta orientale.
Le premier groupe, qui a accepté de quitter la Ghouta orientale, était composé de 13 terroristes de Jaych al-Islam. Ils se sont installés dans le camp d’al-Wafedin avant d’être finalement transférés à Idlib, dans le nord de la Syrie.
Les terroristes opérant dans la Ghouta orientale empêchent l’évacuation des civils afin de les utiliser comme un bouclier humain.
Deux couloirs ont été, jusqu’à présent, installés pour une évacuation protégée des civils de la Ghouta orientale.
L’armée syrienne et des combattants de la Résistance ont lancé, le 25 février, une opération militaire, destinée à déloger les groupes terroristes de la Ghouta orientale, près de Damas, la capitale. Ils ont réussi, pour l’instant, à libérer 50 % de cette région.