TV

L’alliance sino-turco-iranienne, un défi aux ambitions occidentales

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De gauche à droite, le président Donald Trump avec Mike Flynn et Steve Bannon. ©Getty Images

Pour Steve Bannon, l’ancien conseiller stratégique de la Maison Blanche et proche de Donald Trump pendant sa campagne, l’Iran, la Chine et la Turquie sont en train de former une alliance anti-occidentale.

S’exprimant à l’occasion d’une interview, accordée au magazine américain GQ, l’ancien conseiller spécial de Trump, a prétendu qu’une alliance de circonstance est en train de se former entre les trios Iran, Chine et Turquie pour faire face à l’Occident.

Pour appuyer sa vision, Steve Bannon avance une fois de plus la théorie du Choc des civilisations du politologue Samuel-Huntington, publiée en 1996, qui oppose l’Occident à l’Orient.

Évoquant le discours du président chinois, Xi Jinping, prononcé à l’occasion du XIXe congrès quinquennal du Parti communiste chinois, à Pékin, le 18 octobre 2017, l’intéressé se demande : « pourquoi ces déclarations n’ont pas été prises en compte ? » avant de mettre en garde contre la réalisation dans « 5 ou 10 ans » des projets évoqués dans ce discours.

« Si les Chinois réalisent ce qu’ils disent, nous ne pourrons plus nous imposer en tant que puissance hégémonique dans le monde, car nous nous serions endormis sur nos deux oreilles et nous les aurons laissé faire », explique l’ancien patron de Breitbart News, la vitrine de l’ultra-droite américaine.

Steve Bannon s’alarme sur la montée en puissance de la Chine et « les ambitions de Pékin pour la gouvernance mondiale ».

Interrogé sur ses rencontres avec l’ancien secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, et les positions de ce dernier envers la Chine, Steve Bannon a qualifié l’ancien diplomate de « réconciliateur illogique », car deux puissances comme la Chine et les États-Unis « ne peuvent pas travailler ensemble. »

Plus loin dans ses propos l’ancien conseiller stratégique de Trump défend la théorie controversée du « choc des civilisations », du politologue américain Samuel Huntington qui opposait l’Occident à l’Orient et qui a suscité un important débat.

Fustigeant toujours « la négligence » américaine qui a provoqué un rapprochement entre les trois anciennes civilisations, l’Iran, la Chine et la Turquie, l’ancien conseiller, a prétendu que cet axe est en train de construire une véritable alliance civilisationnelle face à l’Occident chrétien.

Mettant également l’Islam sur le banc des accusés, l’intéressé a conclu en ajoutant qu’une grande partie du monde musulman s’oppose également à l’Occident.

Steve Bannon. ©Getty Images

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV