TV

Attaque contre un siège d'Asaïb Ahl al-Haq à Kirkouk

Les forces militaires et de la Résistance de l'Irak. ©Getty Images

Un terroriste a pris d’assaut un siège du mouvement irakien Asaïb Ahl al-Haq, lié aux Unités de mobilisation populaire d’Irak, les Hachd al-Chaabi à Kirkouk avant de se faire exploser.

Une source de sécurité bien informée a annoncé, ce dimanche 25 février, que ce terroriste en tenue militaire avait pris d’assaut le siège des combattants d’Asaïb Ahl al-Haq au centre de Kirkouk. Les gardes du corps ont ouvert le feu sur lui, mais avant qu’il n’entre dans le QG, il s’est fait exploser et trois combattants irakiens ont été blessés.

Les responsables d’Asaïb Ahl al-Haq disposaient d’informations sur cette attaque et d’autres attaques similaires contre leurs forces, c’est pourquoi ils sont en état d’alerte.

Des éléments armés de Daech ont simultanément attaqué, samedi 24 février, le gisement pétrolier de Khabaz à l’ouest de Kirkouk ainsi que les villages de Daqouq, à 45 km au sud de Kirkouk, tuant ainsi un nombre d’agents de sécurité et blessant des policiers.

Les daechistes s’en sont également pris, ce samedi, aux maisons d'habitation dans le village d’Albu Mohammed, à Daqouq.

Certaines sources ont parlé d’un retrait des effectifs de la police fédérale, des Hachd al-Chaabi et d’autres forces de sécurité irakiennes des régions du sud et de l’ouest de Kirkouk, ainsi que d’autres régions d’al-Hawija (dite aussi Houwaijah) et Daqouq, mais l’information a été démentie par les forces de sécurité irakiennes.

La province de Kirkouk a récemment été le théâtre d’affrontements sporadiques. Récemment, le service de lutte anti-terroriste de l’Irak a déclaré avoir saisi des informations sur un plan secret de Daech qui visait à s’emparer de la ville irakienne de Kirkouk.

Le groupe terroriste compte dominer encore Kirkouk, ce qui peut ouvrir la voie à une nouvelle occupation de Mossoul, prévient le commandement des opérations anti-Daech dans le désert de Ninive, au nord de l’Irak.

Par conséquent, des mesures sécuritaires et militaires ont été prises pour neutraliser les agissements des résidus de Daech qui tentent de s’implanter de nouveau dans la province pétrolifère.

La province de Kirkouk, dernier fief du groupe terroriste Daech, a été libérée par l’armée irakienne et les combattants des Hachd al-Chaabi, un supplétif crucial et efficace de l’armée, à la fin de l’été 2017.

Vidéo : attaque-suicide contre une base des Hachd al-Chaabi déjouée 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV