L’armée russe vient de déployer en Syrie son chasseur ultra sophistiqué Su-57, après avoir passés ses testes préliminaires.
Selon le journal russe Moskovski Komsomolets, deux chasseurs SU-57 survolant le ciel syrien ont été détectés près de la base militaire de Hemeimeem.
Des images et des vidéos qui pourraient montrer le Su-57, le chasseur russe dernier cri de cinquième génération, survolant la Syrie ont été postées par des activistes syriens. Les responsables russes et syriens n’ont pas encore commenté les images non vérifiées de l'avion.
L'utilisateur Wael al-Hussaini a publié une image et une vidéo qui pourraient montrer des chasseurs de cinquième génération russes Su-57 dans le ciel syrien.
Hussaini a également tweeté que les Su-57 avaient été déployés aux côtés de quatre chasseurs multirôles Su-35, de quatre avions d'attaque au sol Su-25 et d'un avion radar A-50U.
Le Su-57 est destiné à remplacer le chasseur Su-27. Conçu par l'avionneur Soukhoi, le Su-57 a effectué son premier vol le 29 janvier 2010. Il a d'abord porté le nom de PAK FA (Futur système aéronautique de l'aviation du front). Plus tard, il a reçu le nom d'usine T-50.
L'avion monoplace est plus long (19,7 m) et a une plus grande envergure (14 m) que le F-22 américain, mais il est plus petit que le Su-27. Il a une vitesse maximale de 2.600 km/h et un plafond pratique de 20.000 mètres. Le Su-57 a toutes les caractéristiques d'un avion de 5e génération: il est furtif, hypersonique, polyvalent, super manœuvrable et doté d'équipements électroniques sophistiqués.
Le Su-57 franchit le mur du son sans recours à la postcombustion. Seuls le MiG-31 russe et les F-22 et F-35 américains possèdent la même capacité. Dans le même temps, l'avion peut rester en vol pendant 5,8 heures.
Si les informations sur le déploiement d’un chasseur le plus avancés de Moscou qui viennent d'être aperçus en train d'atterrir en Syrie sont authentique, on se demande : s’agit-il d’une réponse aux récents affrontements meurtriers avec les États-Unis?