Lors de sa visite jeudi au Liban, le secrétaire d’État américain a attendu quelques minutes dans la salle officielle du Palais présidentiel de Baabda avant d’être reçu par le président libanais.
Certains médias du monde ont diffusé des images du secrétaire d’État américain Rex Tillerson et ses accompagnants qui ont attendu quelques minutes avant d’être reçus par le président libanais Michel Aoun. Finalement, son homologue libanais Gebran Bassil est venu lui tendre la main.
L’escale du secrétaire d’État américain à Beyrouth aurait été marquée par des écarts protocolaires. Par exemple, à l’aéroport de Beyrouth, Tillerson attendait que son homologue libanais Gebran Bassil vienne l'accueillir, mais c'est le directeur du protocole par intérim du ministère qui l'a reçu à sa descente d’avion.
Reuters rapporte même que le chef de la diplomatie libanaise n'était pas présent à l’entrée du palais présidentiel pour souhaiter la bienvenue à son homologue américain.
« Après leurs entretiens avec Tillerson et la délégation qui l'accompagnait, les autorités libanaises ont fait savoir qu’elles avaient exprimé leur mécontentement vis-à-vis des menaces d’Israël contre les frontières terrestres et maritimes de leur pays », ont révélé des diplomates libanais à l’AFP sous couvert de l’anonymat.