TV

Netanyahu sera responsable de toute guerre dans la bande de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un bateau intercepté par la marine israélienne. ©Reuters

Le quotidien Haaretz tiendra le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu pour responsable du déclenchement de toute guerre dans la bande de Gaza, laquelle serait due à l’effondrement économique dans cette région. 

Le blocus imposé à la bande de Gaza, a estimé Haaretz, est un aventurisme stupide dont les répercussions n’épargneront pas Israël et dont le responsable est le cabinet de Benyamin Netanyahu.

Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien. ©AFP

En raison du blocus économique et des actions qu’il a commises à l’encontre des Palestiniens, Benyamin Netanyahu sera le responsable direct du déclenchement de toute future guerre dans la bande de Gaza, a ajouté Haaretz.

Frappe israélienne sur Rafah, le 11 juillet 2014. ©AFP

Depuis 2006, Israël a imposé un blocus aérien, terrestre et maritime à la bande de Gaza. Les habitants de cette région sont confrontés à plusieurs problèmes. Les attaques israéliennes contre la bande de Gaza ont fait jusqu’à présent des milliers de morts et de blessés.  

Pendant cette période, le régime israélien a empêché l’entrée de marchandises civiles dans la bande de Gaza, y compris le carburant, les médicaments, la nourriture et les matériaux de construction.

En avertissant qu’un effondrement économique à Gaza pourrait bientôt conduire à une confrontation militaire, le chef d’état-major de l’armée israélienne a en effet mis en garde contre une guerre dans un proche avenir.

Haaretz a ajouté que le lien entre le blocus économique et le caractère explosif de la situation actuelle n’est caché à personne.

Moussa Abou Marzouk, membre du Bureau politique du mouvement Hamas. (Photo d’archives)

« Le régime israélien peut être un obstacle pour les habitants de la bande de Gaza. Les habitants de cette région continuent d’espérer la reprise des territoires palestiniens, soit pacifiquement, soit par la lutte armée », a pour sa part déclaré Moussa Abou Marzouk, haut membre du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine (Hamas).

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV