Erbil pourrait confier au gouvernement irakien le contrôle du plus grand champ pétrolier du Kurdistan.
Ali Mohammed Saleh, un député du bloc parlementaire du Mouvement Goran au Parlement du Kurdistan, a déclaré, le dimanche 4 février, qu’Erbil aurait accepté de confier au gouvernement irakien le contrôle du champ pétrolier de Khormala, le plus grand champ pétrolier du Kurdistan irakien.
Selon Ali Mohammed Saleh, Luay al-Khatteeb, un chercheur de l’institut des études stratégiques Brookings Institution proche du gouvernement central irakien, a révélé que le gouvernement du Kurdistan irakien entendrait confier à Bagdad le contrôle du champ pétrolier de Khormala.
« Erbil a assujetti l’application de cette décision à ce que Bagdad lui rembourse sa dette de 22 milliards de dollars », a déclaré le représentant du Mouvement Goran.
« Le Parlement du Kurdistan irakien s’oppose à cette décision, car le champ pétrolier de Khormala est le plus grand champ pétrolier du Kurdistan, d’où sont extraits 110 000 barils de brut par jour. En plus, on ne connaît pas d’où vient cette dette de 22 milliards de dollars, car le gouvernement du Kurdistan irakien a payé 22 milliards de dollars à ses fonctionnaires pendant les quatre dernières années », a déclaré Ali Mohammed Saleh.
Il a indiqué que les questions délicates du pétrole et des salaires au Kurdistan ne permettaient pas à Erbil et à Bagdad de parvenir à un accord.