TV

Retour des tensions Moscou/Ankara ?

En Syrie, un groupe armé capture et tue un pilote russe après avoir abattu son avion. ©AFP

La chaîne Al-Jazeera citant les opposants armés syriens a annoncé la chute d’un avion de combat russe dans le Rif méridional de la province syrienne d’Idlib.

Selon l’agence de presse iranienne Fars, les opposants au gouvernement syrien affirment avoir abattu un Soukhoï russe dans le sud d’Idlib.

La chaîne de télévision Orient, liée aux opposants syriens, a également rapporté que le chasseur abattu appartenait à l’armée russe.

À en croire les sources précitées, ce chasseur russe aurait été visé et abattu par un missile thermique. Il n’était pas immédiatement possible de savoir à quel groupe appartiennent les auteurs du tir.

L’agence de presse russe ITAR-TASS, citant le ministère russe de la Défense, a confirmé cette information, ajoutant que le pilote de l’avion avait été tué.

Les sources liées aux opposants syriens ont publié une vidéo, prétendant qu’il s’agissait d’un Soukhoï S-25 qui avait décollé de l’aéroport militaire de Hmeimim.

Cependant, les mêmes sources disent que les opposants armés auraient capturé le pilote russe.

« Des éléments armés ont abattu un Soukhoï S-25. Le pilote russe a sauté en parachute, avant d’être capturé », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le groupe terroriste de Jaysh al-Nasr a publié une vidéo de ce chasseur en plein crash et prétendu que l’avion qui brûlait était justement le même Soukhoï-25 de l’armée russe qui avait été abattu, ce samedi, à proximité du village de Maasaran dans la province d’Idlib.

Une vidéo mise en ligne sur Twitter montre des débris de l’avion en train de brûler et un terroriste armé piétiner une aile où l’étoile rouge de la flotte russe est visible.

Dans la province d’Idlib, la dernière aux mains des opposants armés, plusieurs factions opèrent, des éléments terroristes de l’Armée syrienne libre (ASL) aux extrémistes de Hayat Tahrir al-Cham.

Appuyées par l’aviation russe, les forces de l’armée syrienne ont lancé fin décembre une violente offensive contre la province d’Idlib.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV