TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Les questions défensives et balistiques ne sont pas négociables, (ministère iranien des AE)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Bahram Qassemi, porte-parole de la diplomatie iranienne. (Archives)

Comme chaque semaine, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a participé ce lundi 22 janvier à une conférence de presse lors de laquelle il a évoqué diverses questions d’ordre régional ou international.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, a, entre autres, fait allusion à un article de l’hebdomadaire allemand, Der Spiegel, sur d’éventuelles nouvelles sanctions germano-franco-britanniques, contre l’Iran. Selon le diplomate iranien, il s’agirait de campagnes médiatiques, le gouvernement allemand n’ayant transmis aucun signal en ce sens.

Évoquant la croissance des relations entre l’Iran et ses partenaires européens, Qassemi a affirmé que les circonstances délicates actuelles exigent que l’on traite avec vigilance ces questions. Le gouvernement allemand a certes la vigilance nécessaire pour aborder de telles informations, selon le diplomate iranien.

Bahram Qassemi, lors d'une conférence de presse hebdomadaire. ©snn.ir

Qassemi a affirmé que la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Téhéran, est toujours à l’ordre du jour. Les deux parties vont débattre d’une gamme assez variée de questions régionales et internationales, en se focalisant sur les évolutions du jour. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a également fait allusion aux déclarations du chef de la diplomatie française, pour dire que les positons de la RII sont bien claires, en ce qui concerne son programme balistique.

Le diplomate a affirmé que l’Iran est ouvert au dialogue sur les questions régionales ; « car, qui dit diplomatie, dit dialogue », a-t-il précisé.

Il a pourtant dénoncé les dires d’après lesquels l’Iran aurait accepté de négocier sur son programme de missile.

« Nous n’avons eu aucune négociation sur les questions défensives et balistiques et nous n’allons négocier à ce sujet avec aucune autre partie. »

Qassemi a affirmé que la partie iranienne n’avait pas encore finalisé l’ordre du jour des entretiens prévus lors de la future visite du ministre français des Affaires étrangères à Téhéran.

« Nous allons parler de divers sujets avec la partie française ; nous allons surtout leur parler du rôle important qu’a joué l’Iran pour aider à renforcer la paix et la stabilité dans la région voire dans le monde », a-t-il ajouté.

« Et en ce qui concerne l’influence régionale de l’Iran, nous allons dire certainement à la partie française que l’influence régionale de l’Iran existe bel et bien ; c’est une influence plutôt positive et bénéfique pour tous et faute de quoi les terroristes se seraient éternisés à Damas et Bagdad et auraient osé des crimes abominables un peu partout dans le monde. »

Et en ce qui concerne les informations de certains médias d’après lesquels les Européens auraient adhéré à l’approche de Donald Trump consistant à augmenter les pressions sur l’Iran, Qassemi a affirmé qu’il n’avait rien entendu, à ce sujet, des autorités officielles européennes.

« L’Iran entretient des relations de longue date avec l’Europe et ces relations, en croissance, pourraient bien déplaire à ceux qui cherchent à y faire obstacle. Il faudra donc suivre les évolutions avec une grande vigilance et j’espère que ces relations continueront de s’accroître malgré les mauvaises intentions des ennemis. »

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a aussi fait allusion à la récente visite, à Téhéran, du Premier ministre du Kurdistan irakien Netchirvan Barzani, et d’ajouter que l’Iran a toujours eu de bonnes relations avec le Kurdistan irakien. « C’était une visite constructive », a affirmé le diplomate, avant de préciser :

« La visite de Netchirvan Barzani et ses entretiens à Téhéran montrent en fait la nature et le niveau de nos relations. Nous espérons que ces relations se poursuivront voire s’étendront à l’horizon de l’Irak uni et pour renforcer la paix et la stabilité dans la région. »

S’agissant des déclarations du ministre russe des Affaires étrangères sur une éventuelle médiation entre Téhéran et Riyad, Qassemi a affirmé n’avoir constaté rien de nouveau là-dessus.

« La partie saoudienne insiste toujours sur l’hostilité envers l’Iran », a déploré le diplomate, ajoutant que l’Iran n’a jamais refusé par le passé de geste bienveillant dans ce sens. L’Iran et l’Arabie saoudite n’ont encore échangé aucune délégation dans ce sens, selon le diplomate.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV