Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), parti au pouvoir dans la région autonome du Kurdistan irakien, s'appuie sur l’Iran pour mettre fin à la crise entre et Erbil et Bagdad.
Suite à la visite, dimanche 21 janvier à Téhéran, du Premier ministre du Kurdistan irakien Netchirvan Barzani et sa rencontre avec de hauts responsables iraniens dont le président Hassan Rohani, des sources bien informées disent qu’Erbil a mis un grand espoir dans la médiation iranienne en vue de résoudre la crise avec l’autorité centrale de Bagdad.
Une source bien informée a déclaré au journal libanais al-Akhbar qu’il ne fallait pas trop espérer de la toute récente rencontre entre Netchirvan Barzani et le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi, dans le sens d’un règlement de la crise ; « c’est pourquoi le Kurdistan irakien espère que les Iraniens assumeront un rôle décisif et efficace dans ce sens ».
Lire plus:
Bien que les détails sur les entretiens de Netchirvan Barzani à Téhéran se font toujours attendre, il existe d’ores et déjà un optimisme, en ce sens que l’Iran sera capable de jouer un rôle considérable pour aider à résoudre la crise entre Erbil et le gouvernement fédéral irakien.