TV

Cinq missiles balistiques tirés en 60 H contre le sud saoudien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le système de missile antimissile Patriot.© Reuters

Les missiles balistiques dont disposent les Yéménites représentent un cauchemar pour l’Arabie saoudite, selon le quotidien Rai al-Youm.

L’armée yéménite et Ansarallah ont attaqué à plusieurs reprises, ces derniers jours, les positions des soldats saoudiens dans le sud de l’Arabie saoudite. L’aéroport de Jizan, une cellule d’opération et une base aérienne de l’armée saoudienne à Najran ont récemment été la cible des missiles yéménites. Bien que l’Arabie saoudite prétende avoir intercepté et détruit ces missiles, la panique reste toutefois difficile à cacher.

Le quotidien Rai al-Youm a publié, vendredi 19 janvier, un article à propos des missiles yéménites et la panique qu’ils sèment parmi les Saoudiens.

« Les tirs incessants de missiles yéménites visant les villes saoudiennes et le versement par le roi d’Arabie saoudite de deux milliards de dollars sur un compte de la Banque centrale yéménite, dirigée par le gouvernement démissionnaire d’Abd Rabbo Mansour Hadi, mettent en évidence l’aggravation de la crise dans laquelle s’enlise l’Arabie saoudite. La semaine dernière, le gouvernement démissionnaire d’Abd Rabbo Mansour Hadi a demandé à l’Arabie saoudite de verser deux milliards de dollars sur un compte de la Banque centrale yéménite à Aden afin de « renforcer la monnaie nationale du Yémen », d’après les responsables saoudiens », indique Rai al-Youm.

« Cinq missiles balistiques ont été tirés en dix jours en direction de la ville de Jizan, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite. Ce bilan représente, d’une part, une menace sécuritaire et militaire pour l’Arabie saoudite et de l’autre, elle coûte cher pour la caisse royale. Les rapports militaires font preuve de l’échec des systèmes de défense antimissiles américains Patriot vis-à-vis des missiles yéménites d’autant plus que la DCA saoudienne devra tirer sept missiles Patriot pour détruire un missile balistique yéménite alors que chaque missile Patriot coûte entre cinq et sept millions de dollars. Outre son impact psychologique négatif sur l’armée saoudienne, ce fait videra au fur et à mesure les caisses royales. La guerre qu’a déclenchée l’Arabie saoudite contre le Yémen fêtera bientôt ses trois ans. Les dépenses faramineuses de cette guerre qui s’ajoutent à la dégringolade des cours du brut et à un déficit budgétaire de cent milliards de dollars poussent les autorités saoudiennes à choisir l’option du dialogue, car la seule solution qui peut aider les Saoudiens à sortir de cette crise est l’ouverture d’un dialogue avec Ansarallah, dans les plus brefs délais ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV