TV

Irak : armée et Hachd sur la même longueur d’onde

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants des Hachd al-Chaabi et les forces de l’armée irakienne, le 6 octobre 2017. ©AFP

Selon le Premier ministre irakien, les tentatives visant à monter l’armée irakienne contre les Hachd al-Chaabi sont vouées à l’échec.

Soulignant que le gouvernement fédéral irakien ne fait aucune distinction entre les forces de sécurité du pays, le Premier ministre Haïdar al-Abadi a signalé que certaines tentatives visant à monter l’armée irakienne contre les Unités de mobilisation populaire, Hachd al-Chaabi étaient vouées à l’échec.

le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi. (Photo d'archives)

Au cours des cérémonies baptisées « La grande victoire » qui ont été organisées, le dimanche 7 janvier, dans la ville sainte de Nadjaf, le chef du gouvernement irakien a prononcé un discours.

« Le peuple irakien a accédé à une victoire spectaculaire, et il ne faudrait pas oublier son dévouement et sa bravoure. Il est indispensable d’en tirer des leçons », a-t-il affirmé.

 

 

Dans une autre partie de son discours, le Premier ministre irakien a évoqué la guerre contre le groupe terroriste Daech et de poursuivre : « La guerre contre Daech a entamé une grande partie du budget, or les Irakiens, soudés etunis, ont pu remporter la victoire. »

Al-Abadi a souligné que le gouvernement irakien avait verrouillé les tentatives ayant pour but de semer la zizanie et la discorde en Irak et qu’il avait adopté une même approche vis-à-vis de tous les Irakiens.

« Il vaudrait mieux qu’aucune distinction ne se fasse entre les forces de sécurité du pays car certains ont tenté de monter l’armée contre des Hachd al-Chaabi, mais leurs plans sont tombés à l’eau. Tous ces éléments font partie du corps militaire du pays et ils sont sous le commandement du commandant en chef des forces armées », a-t-il fait savoir.

Les Hachd al-Chaabi ont été formées en 2014, après l’occupation par Daech de diverses villes irakiennes et à la suite des Fatwas émises par de grandes sources d’imitation d’Irak notamment celle de l’Ayatollah Ali Sistani. Les Hachd al-Chaabi ont joué un rôle essentiel dans l’opération de libération de Mossoul et de grands pans du territoire national.

Le Parlement irakien a reconnu les Hachd al-Chaabi en novembre 2016 comme étant une « institution de l’État » et a décidé de leur intégration « au sein des forces régulières ». La décision du Parlement irakien s’est ainsi inscrite dans le sens des intérêts nationaux du pays. Et les Hachd al-Chaabi constituent une « armée populaire » qui a servi la cause nationale irakienne contre les terroristes.

Une session du Parlement irakien. (Photo d’archives)
Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV