Selon le Premier ministre irakien, les tentatives visant à monter l’armée irakienne contre les Hachd al-Chaabi sont vouées à l’échec.
Soulignant que le gouvernement fédéral irakien ne fait aucune distinction entre les forces de sécurité du pays, le Premier ministre Haïdar al-Abadi a signalé que certaines tentatives visant à monter l’armée irakienne contre les Unités de mobilisation populaire, Hachd al-Chaabi étaient vouées à l’échec.
Au cours des cérémonies baptisées « La grande victoire » qui ont été organisées, le dimanche 7 janvier, dans la ville sainte de Nadjaf, le chef du gouvernement irakien a prononcé un discours.
« Le peuple irakien a accédé à une victoire spectaculaire, et il ne faudrait pas oublier son dévouement et sa bravoure. Il est indispensable d’en tirer des leçons », a-t-il affirmé.
"Débat: l’Irak proclame la victoire contre Daech" : https://t.co/viksRBPIDc via @YouTube
— Press TV Français (@PresstvFr) December 11, 2017
Dans une autre partie de son discours, le Premier ministre irakien a évoqué la guerre contre le groupe terroriste Daech et de poursuivre : « La guerre contre Daech a entamé une grande partie du budget, or les Irakiens, soudés etunis, ont pu remporter la victoire. »
Al-Abadi a souligné que le gouvernement irakien avait verrouillé les tentatives ayant pour but de semer la zizanie et la discorde en Irak et qu’il avait adopté une même approche vis-à-vis de tous les Irakiens.
« Il vaudrait mieux qu’aucune distinction ne se fasse entre les forces de sécurité du pays car certains ont tenté de monter l’armée contre des Hachd al-Chaabi, mais leurs plans sont tombés à l’eau. Tous ces éléments font partie du corps militaire du pays et ils sont sous le commandement du commandant en chef des forces armées », a-t-il fait savoir.
Les Hachd al-Chaabi ont été formées en 2014, après l’occupation par Daech de diverses villes irakiennes et à la suite des Fatwas émises par de grandes sources d’imitation d’Irak notamment celle de l’Ayatollah Ali Sistani. Les Hachd al-Chaabi ont joué un rôle essentiel dans l’opération de libération de Mossoul et de grands pans du territoire national.
Le Parlement irakien a reconnu les Hachd al-Chaabi en novembre 2016 comme étant une « institution de l’État » et a décidé de leur intégration « au sein des forces régulières ». La décision du Parlement irakien s’est ainsi inscrite dans le sens des intérêts nationaux du pays. Et les Hachd al-Chaabi constituent une « armée populaire » qui a servi la cause nationale irakienne contre les terroristes.