Les attaques de Daech visant à occuper le passage stratégique de Tell Safouk, près de la province syrienne de Hassaka frontalière avec l’Irak, ont été repoussées. Les terroristes ont subi de lourdes pertes humaines et matérielles.
18 véhicules, destinés à fomenter des attentats, et 13 blindés de Daech ont été détruits par les forces irakiennes dans cette contre-attaque.
Après des heures d’affrontements acharnés avec les terroristes, les forces irakiennes ont réussi à repousser l’offensive des daechistes, qui avaient pour but d’occuper le passage frontalier de Tell Safouk.
Les éléments de Daech ont tenté, vendredi 5 janvier, de lancer depuis plusieurs axes une offensive depuis la banlieue sud de la région stratégique d’al-Chadadi, à l’est de la province de Deir ez-Zor, mais c’était un échec.
Les terroristes tentaient vainement d’attaquer les positions des forces de la mobilisation populaire dans la région, a rapporté une source militaire sur place. Cinq éléments de Daech et un de leur chef ont été éliminés dès le début des affrontements, toujours selon la même source.
Près de 70 daechistes ont été tués dans cette opération en plus des dégâts matériels considérables.
Les terroristes avaient pour objectif d’occuper le passage frontalier pour ainsi s’infiltrer dans la banlieue ouest de la ville de Tal Afar, située à 70 km à l’ouest de Mossoul, deuxième ville irakienne.
Selon les sources irakiennes en provenance des champs de bataille, le déploiement des militaires américains dans le sud-est de la province de Deir ez-Zor, sur la côte orientale de l’Euphrate a transformé la région en un repaire sûr pour les terroristes qui mènent leurs opérations en toute tranquillité.