Le ministère algérien de la Défense a annoncé que l’armée avait tué au moins 90 terroristes et arrêté 50 autres en 2017.
Le communiqué du ministère algérien annonce aussi qu’en 2017, 29 terroristes se sont rendus à l’armée et que 203 personnes assurant le soutien logistique aux terroristes ont été arrêtées parce qu’elles fournissaient les terroristes en nourriture, en armes et en équipements de tout genre.
259 armes de type Kalachnikov, 62 mitrailleuses, cinq lance-mortiers, 16 obus de mortier, 247 canons de divers types et 179 000 cartouches de guerre ont été découverts et saisis par l’armée algérienne qui a désamorcé aussi 160 mines antipersonnel.
Par ailleurs, en 2017, l’Algérie a arrêté 1700 contrebandiers, 9 vendeurs d’armes et plus de 500 trafiquants de drogue. La police algérienne a attrapé aussi plus de 13 000 immigrés clandestins.
L’Algérie est située dans le voisinage de pays tels que le Mali, la Libye et le Niger qui sont en ce moment considérés comme instables. De ce fait, le gouvernement algérien a mis en place des mesures de sécurité renforcées à ses frontières, dans les villes et en périphérie de celles-ci. Par ailleurs, il y a beaucoup de postes de contrôle dans la capitale algérienne.
La dernière attaque terroriste date du 31 août où un kamikaze a fait détoner sa ceinture explosive en tentant d’entrer dans un commissariat de Tiaret, au sud-ouest d’Alger, tuant deux policiers.