TV

Les Kurdes soutenus par les USA au nord de la Syrie forment une « armée »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des éléments YPG sous la bannière des États-Unis. ©Reuters

Selon Fars News, les groupes kurdes soutenus par la coalition prétendument anti-Daech des États-Unis dont les FDS, les Forces démocratiques syriennes et les groupes de la défense populaire, ont multiplié les agissements contre le gouvernement de Damas.

La chaîne kurde Rudaw a rapporté que ces groupes ont formé « l’armée du Nord de la Syrie ». Siaband Valat, commandant en chef du groupe nommé les « Forces défenseurs du Nord de la Syrie » (basées au nord du pays depuis 2014), a déclaré que leur armée était en cours de formation et qu’elle comprendrait 100 000 effectifs.

Il a prétendu que cette armée se chargerait de surveiller les frontières de la Syrie. « Des camps de formation de jeunes filles et garçons volontaires seront mis sur pied à Kobané, Afrin, Manbij, Tabaqat et Jazeera et leurs activités couvriront les provinces de Raqqa et Deir ez-Zor », a-t-il ajouté.

Évoquant la poursuite du partenariat avec la coalition militaire américaine, Valat a déclaré : « Dorénavant, la Turquie, la Syrie, ou aucun autre État ne pourra violer nos territoires. »

Ces allégations interviennent alors que Fayçal Meqdad, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères avait récemment affirmé que les FDS composées majoritairement de Kurdes étaient considérées comme la « nouvelle version » de Daech commanditée par les États-Unis.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV