TV

L'Europe ne reconnaîtra pas Qods comme la capitale d'Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Bruxelles. ©AFP

Federica Mogherini a annoncé son désaccord avec la décision israélienne de vouloir déplacer les ambassades européennes vers la "nouvelle" capitale d'Israël. Cette proclamation américaine a d'ailleurs été condamnée à plusieurs reprises ces derniers jours par la cheffe de la diplomatie européenne.

Federica Mogherini a donc rejeté en bloc ce lundi 11 décembre la demande de Benjamin Netanyahu de reconnaître Qods occupée comme capitale israélienne. "Nous croyons que la seule véritable solution au conflit israélo-palestinien est la solution à deux États", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien à Bruxelles.

Netanyahu a annoncé lors de cette rencontre son souhait pour que tous les pays européens reconnaissent Qods comme la capitale d'Israël. À cela Mme Mogherini a répondu qu'il pouvait garder ses attentes pour d'autres, parce que du côté des pays membres de l'Union européenne, ce geste ne viendra pas.

 

 "L'Union européenne respecte le statut de la ville de Qods conformément au droit international et ne changera pas de position tant qu'un accord n'aura pas été conclu par des négociations directes entre Israël et les Palestiniens", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne.

La récente décision de Donald Trump, président américain a provoqué une vague de contestations généralisées à travers le monde et surtout dans les pays arabes et musulmans. 

Mme Mogherini s'est par ailleurs montrée inquiète de la montée des violences ces derniers jours à la suite de cette annonce estimant que le plus important était de relancer le processus de paix.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV