TV

Les Kurdes vont-ils rejoindre l’armée syrienne ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un membre des Forces démocratiques syriennes à Raqqa, en Syrie, le 8 octobre 2017. ©AFP

La question des Kurdes en Moyen-Orient reste compliquée: l’indépendance du Kurdistan irakien et la situation des Kurdes de Syrie en font partie.

Selon Abd Salam Ali, le représentant du Parti de l’Union démocratiques kurde en Syrie (PYD) qui s’est confié au quotidien Izvestia, les Forces démocratiques (FDS) composées majoritairement des unités kurdes sont prêtes à rallier les forces de l'armée syrienne, si cela conduit à un compromis.

En outre, le Parlement syrien, cité par le même journal, a noté que les Kurdes faisaient partie intégrante de la société syrienne et que rien ne les empêchait de faire partie des forces nationales du pays. D’autant plus que ces derniers mois, aucun conflit n’a été déclenché entre les unités kurdes et les forces nationales.

S’exprimant sur le sujet, l’universitaire russe Grigori Kossatch, professeur de la chaire d’études orientales contemporaines à l’université russe des sciences humaines, a dit au journal que " la réunification de la Syrie exclurait à jamais toutes les menaces de démembrement. Cela garantirait également le retour au calme en Turquie qui n’a pas digéré le rôle indépendant joué par les Kurdes en Syrie. Or, le processus d’intégration suscite de nombreuses questions auxquelles il n’y a toujours pas de réponse: à quel titre les Kurdes intégreront l’armée syrienne ? Formeront-ils un groupe à part entière ? S’agira-t-il d’une structure autonome faisant partie des forces nationales syriennes ? Les enjeux sont nombreux ".

Les observateurs estiment que l’autonomie des unités armées représentait une menace pour l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Syrie. Par conséquent, les Kurdes ont intérêt à trouver un compromis de paix avec Damas et à procéder à la réunification de leurs forces armées.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV