Selon la marine de l’armée américaine, le porte-avions USS Theodore Roosevelt, stationné dans le golfe Persique, a commencé, le vendredi 1er décembre, son opération visant à soutenir la coalition dirigée par les États-Unis en Syrie et en Irak.
Aussi connu par les membres d’équipage comme « le Big Stick », l’USS Theodore Roosevelt a quitté son port d’attache de San Diego le 6 octobre et a été rejoint le lendemain par le croiseur USS Bunker Hill. Les navires ont effectué des manœuvres dans le golfe Persique au cours des derniers jours.
Selon l’US Navy, le déploiement du groupe aéronaval dans la zone d’opérations de la 5e flotte américaine soutient l’opération « Inherent Resolve » et témoigne de « l’engagement américain à vaincre et à éliminer le groupe terroriste Daech ».
Le porte-avions USS Roosevelt comble un vide laissé par l’USS Nimitz, qui s’est retiré de la région en octobre.
« En plus des missions anti-Daech, le groupe aéronaval US mène des opérations de sécurité maritime pour rassurer les alliés et les partenaires des États-Unis, préserver la liberté de navigation et maintenir la libre circulation du commerce », a indiqué le communiqué de l’US Navy.