TV

La Russie va diminuer le nombre de ses militaires en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo, prise le 27 juin 2017, montre le président syrien Bachar al-Assad (C), accueilli par un soldat russe, lors de sa visite dans la base militaire de Hmeimim, dans la province de Lattaquié. ©AFP

La Russie réduira sans aucun doute le nombre de ses militaires opérant en Syrie, tout en maintenant les deux aérodromes à Lattaquié et à Hmeimim et un centre logistique des forces navales sur le port de Tartous.

Le site d’actualité russe Gazeta.ru a écrit ce mardi 28 novembre que la Russie commencera certainement à réduire le nombre de ses militaires opérant actuellement en Syrie, d’ici la fin de l’année en cours, sans toutefois préciser le nombre exact des militaires qui se retireront du territoire syrien.

« La Russie maintiendra ses deux aérodromes à Lattaquié et à Hmeimim et son centre logistique naval à Tartous. Le général Valéri Guérassimov, chef d’état-major des forces armées russes, a annoncé, il y a quelques jours, le retrait massif des contingents russes du territoire syrien d’ici la fin 2017. Selon le général Guérassimov, la décision a été déjà prise mais les détails devraient encore être débattus. Il a ajouté que la Russie maintiendrait des structures nécessaires à assurer la paix et la stabilité en Syrie.

Le ministère russe de la Défense affirme que des contingents russes, appuyés par les forces de la défense anti-aérienne, ont utilisé des systèmes de défense anti-aériens S-300 et S-400 afin de mettre sur pied un système de défense anti-aérien unifié et sûr qui sera capable d’assurer la sécurité des installations militaires en Syrie. C’est bien ces même S-300 et S-400 russes qui ont garanti la sécurité du gouvernement Assad et qui ont empêché les pays occidentaux d’appliquer le même scénario qu’ils avaient appliqué en Libye. Selon les experts militaires, la Russie pourrait optimiser le centre naval de Tartous et maintenir ses conseillers militaires et une partie de ses forces aérospatiales. »

La semaine dernière, le quotidien américain The Washington Post s’est référé à ses sources pour révéler le projet du Pentagone de maintenir sa présence militaire dans le nord de la Syrie.

À noter que la Russie a acheminé ses contingents en Syrie à la demande du gouvernement syrien pour l’aider à lutter contre les terroristes alors que la présence militaire américaine est illégitime et illégale aux yeux des autorités syriennes et du droit international.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV