Une délégation du gouvernement syrien participera aux négociations de « Genève-8 » sur la Syrie.
Citant des médias syriens, l’agence de presse iranienne Tasnim a annoncé que la délégation du gouvernement syrien, dirigée par Bachar al-Jaafari, partirait le mercredi 29 novembre pour Genève afin de participer au 8e round de négociations sur la Syrie.
Certaines sources avaient annoncé lundi que le gouvernement syrien ne participerait pas à Genève-8 en signe de protestation contre la déclaration finale des pourparlers de Riyad-2.
Lire aussi :
La « Plateforme de Moscou » se retire de la conférence de Riyad II
Lors d’une réunion, le 22 novembre à Riyad, les opposants syriens ont demandé le départ du président légitime syrien Bachar al-Assad lors de la période de transition politique en Syrie, idée qu’ont rejetée les représentants de la « Plateforme de Moscou » qui y voient le risque de détruire totalement le processus de négociations.
À noter aussi que le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé au gouvernement et aux opposants syriens de participer aux pourparlers de Genève-8 sans poser de conditions préalables. L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a lui aussi répété cette demande lundi.