Faisant allusion aux comportements de Donald Trump, le président bolivien Evo Morales a qualifié l'administration américaine de véritable menace pour la sécurité et la paix mondiales.
Le président américain vient pour la deuxième fois de sanctionner le Venezuela et d’annuler les accords avec Cuba, conclus pendant le mandat de Barack Obama.
Evo Morales a déclaré: « En annulant les accords signés avec Cuba durant la présidence d’Obama, l'administration Trump n’a pour but que d'oppresser davantage le peuple cubain. »
Il a également évoqué les sanctions contre le Venezuela qui ont, selon lui, divisé la société et entravé l'aboutissement des pourparlers entre l’opposition et le gouvernement vénézuélien. Car, après avoir mené plusieurs séances de pourparlers, l’opposition vénézuélienne a refusé de retourner à la table des négociations avant de définir, à contre-gré, une date ultérieure pour reprendre le dialogue.
En effet, en Amérique latine, les experts tout comme le peuple pensent majoritairement que Donald Trump s’ingère dans les affaires intérieures des autres pays et que ses sanctions ne ciblent que ceux qui sont en désaccord avec la Maison Blanche.