L’agence de sûreté nucléaire de l’ONU a annoncé jeudi que l’Iran avait autorisé ses inspecteurs à entrer dans tous les sites nucléaires qu’ils souhaitaient visiter dans le cadre de l’application de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.
« À ce jour, l’agence a eu accès à tous les sites que nous avions besoin de visiter », a déclaré Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), lors d’une réunion du conseil des gouverneurs de cette institution onusienne basée à Vienne.
L’AIEA surveille le respect par l’Iran de cet accord historique conclu en juillet 2015 à Vienne entre la République islamique et le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne), connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (PGAC), rapporte Xinhua.
Conformément aux termes de cet accord, Téhéran a accepté de réduire son programme nucléaire en échange d’une levée partielle des sanctions internationales imposées à son encontre.
« L’agence continue de contrôler et de vérifier le respect par les Iraniens de leurs engagements sur le nucléaire dans le cadre du PGAC », a ajouté M. Amano, cité par Xinhua, et d'ajouter que selon lui, ces engagements « ont été tenus ».
Par ailleurs, l'Iran a plus d'une fois réitéré que son programme nucléaire avait une vocation pacifique, dénonçant la vraie menace que l'arsenal atomique israélien représente pour la région.
L'ambassadeur d'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'AIEA, a affirmé que l'arsenal nucléaire israélien représentait une menace sérieuse pour la paix et la sécurité de la région et du monde entier.
Reza Najafi affirme que le régime israélien a poursuivi son programme nucléaire en violation flagrante du droit international. Il a critiqué l'Occident pour avoir adopté une politique du deux poids deux mesures vis-à-vis d'Israël et a appelé la communauté internationale à ne pas coopérer avec Tel-Aviv. Le diplomate iranien a déclaré qu'Israël devrait adhérer inconditionnellement au Traité de non-prolifération nucléaire. Il a souligné que les installations nucléaires de Tel-Aviv devaient être soumises aux inspections et aux règles de l'AIEA.
Israël est le seul détenteur d'armes nucléaires au Moyen-Orient. Les estimations montrent que le régime dispose de jusqu'à 300 ogives atomiques dans ses arsenaux.