La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré aujourd’hui, jeudi 23 novembre, que Moscou souhaiterait le maintien de l’équilibre politique interne que connaissait le Liban depuis l’année dernière, c’est-à-dire depuis l’élection du président Aoun et du Premier ministre Hariri.
Elle a ajouté : « Nous sommes convaincus que les efforts continus du gouvernement dirigé par Saad Hariri permettront de rétablir la sécurité et la stabilité au Liban. »
Le ministère russe a en outre salué la solidarité du peuple libanais qui avait su rester uni en ces derniers jours de crise.
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé le mercredi 22 novembre que sa démission émise trois semaines auparavant avait été suspendue à la demande du président libanais, Michel Aoun.
Ce dernier a toujours considéré que Hariri avait été contraint à démissionner par les autorités saoudiennes.
Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Seyyed Hassan Nasrallah, a lui aussi annoncé il y a quelques jours qu’il était impératif pour le bien du Liban et des Libanais que Hariri retourne dans son pays et y assume ses fonctions.