Le président russe s’est dit profondément préoccupé par la vente d’armes aux terroristes en Syrie.
Lors d’une réunion de la Commission des coopérations militaires avec les pays étrangers, le président russe Vladimir Poutine a déclaré, ce mardi 7 novembre, que les zones de conflits [en Syrie et dans d’autres pays, NDLR] s’étaient transformées en une source de « commerce rentable » pour certains pays.
Vladimir Poutine s’est dit inquiet quant à l’obtention par les terroristes des armes qui avaient été fournies à une soi-disant « opposition modérée ».
« Au lieu d’une lutte réelle contre le terrorisme, nous sommes plutôt témoins d’un théâtre », a-t-il dit.
« On a l’impression que les zones de conflit sont devenues, pour certains, des entreprises rentables, un lien entre les régimes d’approvisionnement en armes des pays et des régions à situation militaire et politique instable », a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
Selon Poutine, « l’exportation d’armes est une responsabilité énorme pour n’importe quel pays et il est très important que toutes les parties impliquées dans le marché mondial d’armes se rendent bien compte de cette énorme responsabilité ».
Le président russe a déploré que certains fabricants d’armes « s’écartent des normes et des principes du droit international ».
« Cela aboutira à ce que les armes destinées à être livrées à une “opposition armée” tombent entre les mains de terroristes », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a souligné que la Russie contrôlait fermement l’usage des armes qu’elle exportait.