TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La démission de Hariri est un complot du trio USA/Israël/Arabie (Qassemi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation de soutien au Hezbollah en mai 2009, à Beyrouth. ©AP

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a réagi à la démission et aux déclarations anti-iraniennes de Saad Hariri, Premier ministre démissionnaire du Liban.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a protesté contre les propos anti-iraniens du Premier ministre démissionnaire du Liban proférés lors de l’annonce de sa démission depuis Riyad, les qualifiant de signes d’un nouveau scénario séditieux au Liban et dans la région.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi. ©Tehran Times

« La démission surprise de Saad Hariri et son annonce depuis un autre pays sont, non seulement honteux et étonnants, mais encore témoignent de son jeu sur le terrain des malveillants de la région, dont le gagnant ne sera que le régime d’Israël, la survie duquel passant par la tension “à l’intérieur” et “entre” les pays musulmans de la région », peut-on lire dans le communiqué du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi, publié ce samedi 4 novembre en réaction aux déclarations anti-iraniennes de Saad Hariri.

« Alors que les jours de Daech et d’autres groupes terroristes sont comptés dans certains pays de la région, il faut essayer d’apaiser la tension, de réparer les dégâts causés par les terroristes à la solde des États-Unis et de leurs alliés régionaux et de reconstruire les pays ravagés par des années de guerre et de destruction », a-t-il ajouté.

Tout en réfutant les propos de Saad Hariri sur le rôle régional de l’Iran, M. Qassemi a précisé que la répétition par le Premier ministre démissionnaire du Liban des accusations vaines et sans fondement des Israéliens, Saoudiens et Américains contre l’Iran prouve qu’il s’agit d’un nouveau scénario visant à provoquer la sédition au Liban et dans la région. « Mais nous croyons que le peuple résistant libanais surmontera facilement cette étape », a-t-il ajouté.

« La RII plaide toujours pour le maintien de la paix et de la stabilité des pays de la région et voit ses intérêts dans la sécurité, la stabilité et la prospérité économique de tous les pays de son voisinage immédiat et du Moyen-Orient ; voilà pourquoi la priorité de sa politique régionale est de lutter contre l’insécurité, l’instabilité et les groupes extrémistes et terroristes en faveur de la paix pour tous », a-t-il réitéré.

En allusion aux excellentes relations qu’entretiennent l’Iran et le Liban, le porte-parole de la diplomatie iranienne a déclaré que tout comme le président libanais avait insisté, lors de son dernier discours, sur les bonnes relations politiques Téhéran/Beyrouth et rejeté toute accusation sur une quelconque ingérence iranienne au Liban, la RII respecte toujours l’indépendance et le maintien de la stabilité et de la sécurité du Liban, et se déclare prête à coopérer avec le gouvernement libanais sur les questions d’intérêt commun.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV